Le 1er octobre 2019, un amendement à l'article 17 du Code du logement de la Fédération de Russie entre en vigueur, selon lequel les locaux doivent avoir un statut non résidentiel pour ouvrir un hôtel ou une auberge. À cet égard, les entrepreneurs se demandent encore quelles sont les exigences imposées aux auberges, quelles sont les règles d'ouverture des auberges en 2019 et quels documents sont nécessaires. Nous en parlons avec Leonid Zharov, directeur général du groupe PEREPLANS.
- Leonid Valerievich, tous les locaux non résidentiels sont-ils soumis à un changement de fonction?
Vous ne pouvez changer le but d'une chambre pour une auberge ou un mini-hôtel que s'il est situé au rez-de-chaussée et dispose d'une entrée séparée de la rue. Si la pièce dans laquelle l'auberge est censée être située est au-dessus du premier étage, le reste des chambres situées en dessous devrait également être non résidentiel. Si ces conditions ne sont pas remplies, l'autorisation d'ouvrir une auberge et un mini-hôtel ne peut être obtenue.
- Quelles sont les exigences pour les locaux non résidentiels pour l'organisation d'une auberge ou d'un mini-hôtel?
Pour ouvrir une auberge ou un mini-hôtel, il est nécessaire d'assurer la résidence sûre des résidents et des invités - pour se conformer aux exigences du service sanitaire et de l'inspection des incendies, ainsi que convenir de la restructuration prévue des locaux dans les autorités de surveillance. La pièce devra également être insonorisée, installer une alarme incendie et des armoires pour ranger le linge propre et sale, ainsi que l'équipement.
- Est-il possible de gérer les formalités administratives après le démarrage d'une entreprise, si pendant le réaménagement les murs porteurs n'ont pas été affectés?
Toute reconstruction des locaux doit être coordonnée avec les autorités compétentes, et c'est la composante de base de cette activité. Vous devez d'abord obtenir la permission et ensuite seulement vous mettre au travail. Les résidents permanents accordent une attention accrue à leurs nouveaux voisins et écrivent souvent des plaintes à diverses organisations, à la suite desquelles la vérification commence, et l'absence de documents entraînera des conséquences indésirables pour l'entrepreneur.
- Que se passera-t-il si le réaménagement est déjà fait, mais pas encore convenu?
Le réaménagement non légalisé ou non légalisé en temps opportun est à l'origine d'amendes lourdes. De plus, le propriétaire ou le locataire se verra proposer de légaliser les modifications apportées ou de redonner aux locaux leur aspect d'origine.
- Dans quel cas le refus de modifier la fonction d'un bien immobilier peut-il être refusé?
Ils peuvent refuser d'attribuer le statut d'hôtel à des locaux non résidentiels dans le cas où le réaménagement réel diffère du plan indiqué, si les locaux ne répondent pas aux exigences de protection contre l'incendie, l'inopérabilité de la ventilation et des communications est corrigée.
- Existe-t-il un algorithme d'actions pour changer le but de la pièce, quelles étapes faut-il effectuer en premier?
Tout d'abord, vous devez vous rendre au RTC pour obtenir la documentation technique de l'installation. Après cela, vous pouvez commander un projet de réaménagement, le coordonner avec toutes les autorités nécessaires et soumettre un ensemble complet de documents à l'inspection du logement de la ville pour examen.
Ensuite, vous devez appeler la commission, qui déterminera l'exactitude de la réparation du projet convenu, et délivrera un certificat de conformité en l'absence de violations. Après cela, vous devez présenter une nouvelle demande au RTC pour prendre en compte le réaménagement terminé, payer les frais de l'État et recevoir de nouveaux documents techniques pour l'installation.