Pourriez-vous imaginer dans votre enfance que les voitures sans chauffeur et la livraison de colis par drones existeront vraiment lorsque vous serez grand? Et pourtant, pour avoir plus de place pour le neuf, l'ancien doit parfois partir.
Voici 10 emplois qui ne devraient pas exister en 2030. Au lieu de l'une de ces spécialités, il est préférable de choisir l'une des professions les plus recherchées de l'avenir.
10. Bibliothécaires
Bien qu'il y aura toujours des livres papier dans le monde - quel que soit le succès de leurs copies électroniques - les bibliothécaires qui les cataloguent, peuvent déjà être attribués aux «espèces menacées» de spécialités.
De nombreuses bibliothèques publiques ont du mal à rester ouvertes en raison de la réduction du financement, tandis que les établissements universitaires ont depuis longtemps commencé à traduire leurs textes au format numérique pour un stockage et une récupération plus pratiques des informations.
Bien que l'accès élargi à la littérature soit bon, il est triste de voir que les bibliothèques et leurs gardiens utiles et bien informés appartiennent au passé.
9. Caissiers dans les supermarchés
Au cours des dernières années, on a de plus en plus parlé de la réalité d'une société sans espèces dans laquelle les paiements sans contact sont aussi répandus que possible.
Bien que tous les pays ne soient pas prêts pour une telle innovation et que de nombreuses personnes préfèrent encore utiliser l'argent comptant pour mieux suivre leurs dépenses, une chose est sûre: il y a de plus en plus de caisses en libre-service chaque année. Selon les prévisions de la société d'analyse britannique RBR, faites en 2016, leur nombre dans le monde atteindra 325 mille en 2021.
Les caisses comme celle-ci sont devenues monnaie courante dans de nombreux grands supermarchés et restaurants de restauration rapide populaires tels que McDonald's, ce qui signifie que la profession de caissier devient impopulaire.
8. Facteurs
Bien que des courriers soient toujours nécessaires pour livrer les colis, le travail des facteurs qui livrent les lettres chaque matin devient de moins en moins populaire. Ceci est principalement dû au fait que les choses qu’elles livrent entrent lentement dans le «domaine virtuel»:
- les factures de services publics peuvent être consultées et payées en ligne,
- les informations sur la réception du colis sont affichées dans l'application «Poste russe» ou des applications similaires dans d'autres pays, il n'y a pas besoin de notifications papier,
- de moins en moins de personnes s'envoient des lettres papier.
7. Hôtesse de l'air et agents de bord
Selon les experts, d'ici 2022, nous verrons 7% de moins de ces charmantes dames (et hommes) qui nous accueillent à bord des transports aériens. Alors que les transporteurs aériens luttent les uns avec les autres, offrant des prix plus compétitifs et optimisant toutes sortes de dépenses pour maximiser les profits, le nombre énorme d'emplois pour les hôtesses de l'air et le personnel de cabine a déjà été réduit, et les prévisions d'embauche pour la prochaine décennie ne promettent aucun changement positif.
De plus, la plupart des avions modernes sont équipés d'écrans pour démontrer les règles de sécurité et d'équipements de sécurité automatisés avancés, et la présence d'agents de bord devient un luxe inutile.
6. Contrôleurs de taxi
En raison de la popularité croissante d'applications telles que Uber et Yandex.Taxi, ainsi que des services de recherche de compagnons de voyage, la profession de répartiteur de taxi pourrait disparaître dans un proche avenir.
À terme, il sera remplacé par des applications encore plus intelligentes qui pourront diriger les voitures là où les passagers ont besoin.
5. Bûcherons
Les 5 premiers métiers qui pourraient disparaître avant 2030 sont ouverts par des métiers courageux, complexes et hélas, pas les plus demandés.
De plus en plus de produits papier deviennent numériques et, selon les prévisions, la demande de services d'exploitation forestière sera réduite de 9% d'ici 2022.
Le besoin de déforestation ne disparaîtra pas, mais à l'avenir, le travail humain des bûcherons pourrait être remplacé par des technologies plus complexes et avancées.
4. Guichets bancaires
À quelle fréquence allez-vous à la banque pour retirer de l'argent? Probablement pas très souvent - et cela réduit le besoin de caissiers qui traitent les transactions dans les institutions financières.
Les consommateurs ont accepté avec enthousiasme les options de banque en ligne et de banque mobile, et les guichets automatiques fonctionnant 24h / 24 et 7j / 7 sont très attrayants pour les personnes dont l'horaire de travail ne leur permet pas de visiter la banque pendant les heures de bureau traditionnelles.
3. Secrétaire-dactylographes
Oui, il y a encore des gens qui gagnent leur vie en imprimant des lettres et d'autres documents dictés par leurs supérieurs. Sauf si les machines à écrire à l'ancienne ont remplacé les ordinateurs modernes.
Cependant, le métier de secrétaire-dactylo devient rapidement obsolète grâce à des innovations telles que la reconnaissance vocale, bien qu'elles soient encore loin d'être parfaites.
2. Trieurs de courrier
Les représentants de cette profession trient la correspondance locale et internationale, les colis et les colis, travaillent avec des tapis roulants et d'autres équipements pour traiter et trier le courrier et l'envoyer le long du parcours.
Cependant, les nouveaux systèmes automatisés d'acheminement du courrier nécessitent moins d'aide humaine. Le nombre de trieurs de courrier diminue régulièrement en raison des budgets limités du service postal et de l'utilisation croissante du courrier électronique.
1. Chefs de restauration rapide
Pour maintenir les prix bas, l'industrie de la restauration rapide est toujours à la recherche de nouvelles façons de faire des affaires. Surtout lorsque les travailleurs de la restauration rapide exigent un salaire plus élevé. Cela signifie que les cuisiniers sont remplacés par des machines à chaque occasion qui leur convient.
Et à Singapour, le nouveau format de café Chef-in-Box, VendCafe, a déjà été testé avec succès. Il y a des distributeurs automatiques installés qui offrent une large gamme de plats selon les recettes de différentes cuisines du monde - du japonais et du malais à l'ouest et à l'indien. Pas de cuisiniers et caissiers, pas de préposés. Pratique, non?
Que faire pour ne pas devenir représentant d'une profession en danger?
Un rapport du géant de la technologie Dell en 2017 affirme que 85% des emplois qui seront disponibles en 2030 n'ont pas encore été inventés, et le paysage technologique deviendra méconnaissable au cours des 13 prochaines années.
«Le rythme du changement sera si rapide que les gens apprendront« tout de suite »en utilisant de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances sera plus précieuse que les connaissances elles-mêmes », déclare Dell.
Bon nombre des professions qui deviendront impopulaires dans 10 ans seront modifiées, pas complètement détruites, et les compétences acquises par les employés pourront être transférées à d'autres postes.
La volonté d'apprendre et de changer d'emploi sera un élément important du succès sur le marché du travail dans un avenir proche.
Si vous souhaitez bénéficier d'une protection maximale contre les griffes du progrès, nous vous recommandons de débuter une carrière dans l'un des 3 groupes suivants:
- Travail créatif - par exemple, un artiste, designer ou architecte. Même les ordinateurs les plus puissants ne peuvent pas reproduire la véritable inspiration humaine à l'avenir.
- Travail relationnel qui nécessite de construire et d'entretenir des relations complexes avec d'autres personnes. Les exemples sont un médecin, un enseignant, un animateur ou un guide-traducteur.
- Spécialistes ayant une formation technique - ingénieurs, tourneurs, programmeurs, ajusteurs de lignes automatiques, mécaniciens automobiles, serruriers, outilleurs, analystes techniques, etc.