L'ADN est la base de toute vie sur Terre. L'acide désoxyribonucléique assure le stockage, la transmission et la vente de tout ce qui est inhérent à chacun de nous au niveau génétique. Des dizaines de scientifiques du monde entier consacrent leur temps à l'étude de cette molécule unique, faisant constamment des découvertes incroyables.
Certains d'entre eux sont inclus dans notre aujourd'hui Top 10 des faits étonnants sur l'ADN.
10. Chaque cellule humaine contient 47 molécules d'ADN
Mais si l'ADN de toutes les cellules de notre corps est «déroulé», elles s'étireront sur 16 milliards de kilomètres. Autrement dit, une distance d'environ de la Terre à Pluton et vice versa, ou 30 fois de la Terre au Soleil, puis retour.
9. Le génome humain n'est pas le plus long
Les scientifiques étudient le génome non seulement des animaux, mais aussi des plantes. Ainsi, la plante à fleurs Paris japonica du Japon est le propriétaire le génome le plus long - environ 150 milliards de paires de bases. Ce qui représente environ 50 fois la longueur établie du génome humain.
8. Les gènes étrangers peuvent être introduits artificiellement dans la chaîne d'ADN
Ainsi, en 2006, les scientifiques ont sorti des porcelets qui émettent une agréable lueur verte. Pour cela, un gène d'une protéine empruntée à une méduse fluorescente au feu vert a été «embarqué» dans une chaîne d'ADN de porc. De plus, non seulement la peau brille chez les porcelets, mais aussi tous les organes internes.
7. L'ADN prouve: les Néandertaliens et les humains croisés
Il y a des dizaines de milliers d'années, deux branches du développement humain se sont croisées de manière unique et ont produit une progéniture. À propos de cela, les scientifiques ont raconté l'étude de l'ADN des squelettes trouvés en Italie, dont l'âge est de 35 à 40 mille ans.
6. Une personne peut avoir deux séries d'ADN
Certaines grossesses commencent par le développement de jumeaux, mais progressivement l'un des embryons «absorbe» l'autre à un stade précoce de développement. Les personnes nées en conséquence sont parfois porteuses de deux ensembles différents d'ADN.
5. L'ADN est le meilleur vecteur d'information au monde
Les scientifiques de Harvard ont réussi à «casser» le code ADN et à découvrir que 700 téraoctets d'informations peuvent être stockés dans un gramme. Pour stocker un tel volume sur le support habituel, 150 kg de disques durs seraient nécessaires.
4. L'ADN va révolutionner la criminalistique
Déjà, les spécialistes sont capables d'identifier une personne par les restes de la soi-disant «touche ADN». Ces traces restent dans les empreintes digitales que les criminologues trouvent sur les lieux du crime.
3. Les virus ont participé à la formation du génome humain
Au moins 8% de notre génome est généré par divers virus. Leur code génétique est ancré dans l'humain pendant les longs millénaires d'évolution, devenant une partie de l'ADN normal de chacun de nous.
2. L'ADN a prouvé que les Vikings ont découvert l'Amérique
Une étude de l'ADN de quatre familles islandaises a montré que leur code génétique présente des caractéristiques caractéristiques des Amérindiens. Par conséquent, les Vikings sévères ont amené leurs femmes du continent, qui a été officiellement ouvert des siècles plus tard.
1. L'ADN d'éminents habitants de la Terre est stocké dans l'espace
En 2008, le Soyouz a été livré à l'ISS «Disk of Immortality» sur l'ISS, sur lequel le code génétique des terriens en circulation dans une zone particulière a été enregistré. Par exemple, le disque contient l'ADN numérisé du physicien Stephen Hawking et du modèle Playboy Joe Garcia. Le «disque d'immortalité» est destiné à aider à faire revivre l'humanité en cas d'apocalypse.