De nombreux Russes seraient heureux de conserver de l'argent dans les banques, mais comment savoir quelle banque sera la plus protégée en matière de dépôts? Et voici à la rescousse notation des banques russes en 2016 par la fiabilité des dépôts. Il a été préparé en tenant compte des rapports des organismes de crédit russes (disponibles sur le site Web de la Banque centrale).
Toutes les banques incluses dans la liste actuelle sont présentées dans la note consolidée de fiabilité des banques russes en 2016 selon la Banque centrale.
10. Otkritie FC
Cet établissement de crédit, fondé en 1993, est la banque mère du groupe financier Otkritie, qui possède des succursales dans 60 régions de la Fédération de Russie. A fin juin 2015, le groupe compte une clientèle d'environ 3,6 millions de particuliers, 44 500 entreprises clientes et 117 135 petites entreprises.
9. Promsvyazbank
La notation des banques sur les dépôts est poursuivie par une organisation qui figure dans le top 500 des plus grandes banques du monde. Son auditeur est PricewaterhouseCoopers, l'un des plus grands cabinets d'audit au monde. Après les vacances de janvier 2016, un vol a eu lieu à Promsvyazbank, les criminels ont ouvert 164 cellules. Cependant, la banque a déjà commencé à verser une compensation aux clients concernés. Si nous prenons les meilleurs dépôts auprès des banques incluses dans ce top-10, Promsvyazbank a le taux d'intérêt le plus élevé pour les clients aisés - 11,7% par an sur le dépôt de bonus Tradition of Success Maximum.
8. Binbank
La banque, qui existe depuis 1993 et compte 500 bureaux dans toute la Russie. Il est l'un des trente plus grands établissements de crédit russes selon la Banque centrale. Et en 2014, Binbank est arrivé en tête du nombre de banques acquises (comme Akkobank, Uralprivatbank, DNB Bank, etc.).
7. Raiffeisenbank
"Fille" du groupe bancaire Raiffeisen (Autriche). Raiffeisen a une histoire longue et respectable, les premières banques de ce groupe sont apparues au 19ème siècle, lorsque des caisses d'entraide ont été créées, soutenant les paysans lors des bouleversements économiques.
Comme Promsvyazbank, l'auditeur de Raiffeisenbank est PricewaterhouseCoopers.
6. "Banque de Moscou"
Les clients de cette organisation bancaire sont 9 millions de déposants privés et 114 000 entreprises. En 2016, la réorganisation de la Banque de Moscou, qui sera réalisée par VTB, est prévue. Cela signifie que la majeure partie des passifs et des actifs de la Banque de Moscou sera allouée et fusionnée avec VTB.
5. Banque agricole russe
Toutes les actions de la banque appartiennent au gouvernement de la Fédération de Russie et elle est à juste titre incluse dans les meilleures banques pour les dépôts de particuliers (11% par an sur le dépôt «intérêt de conte de fées»). En 2014, Rosselkhozbank est entrée dans le groupe de banques le plus fiable selon Forbes.
4. Alfa Bank
Il existe depuis 1990 et a survécu avec succès à la crise économique de 1998, ainsi qu'à la perte de 20% de clients privés en 2004. Il occupe la 2e place parmi les banques russes en termes de bénéfice net. Sert 13,9 millions de particuliers et 194 300 entreprises clientes. La société de recherche Frank Research Group a nommé Alfa-Bank la meilleure banque pour les clients fortunés.
3. Gazprombank
Il figurait sur la liste des sanctions des États-Unis et de l'Ukraine, ce qui n'empêche pas la banque de rester parmi les organismes de crédit les plus importants et les plus fiables de Russie. Ses principaux actionnaires sont des géants tels que Gazprom et le NPF Gazfond. Si nous prenons la note des banques russes en termes de fiabilité des dépôts en 2015, Gazprombank occupait la deuxième place.
2. "VTB-24"
Si nous parlons des meilleurs dépôts dans les banques de la Fédération de Russie, nous ne pouvons pas nous passer de mentionner VTB-24 (jusqu'à 9,3% par an en roubles sur le dépôt «rentable»). En termes de volume de prêts et de dépôts de particuliers, le VTB-24 n'est que le leader de la notation.
1. Sberbank
La banque, fondée en 1841, en 2016 est le plus grand acteur du marché russe des dépôts et le principal créancier de l'économie russe. Il se classe premier en termes de bénéfice net, de capital, de prêts et de dépôts de particuliers et d'actifs. Quant au taux de dépôt maximum, Sberbank offre 10% par an pour le dépôt Happy Year.