2017 est la première année où les voitures à transmission automatique dépassent les performances des «mécaniciens» en termes de ventes. Bien que l'excédent soit encore insignifiant (4,1%), un début a été fait. Et les experts de l'agence Avtostat ont décidé de nommer les gagnants, le top 10 des voitures populaires à transmission automatique dans l'immensité de notre pays.
En plus des transmissions automatiques classiques (alias transmissions automatiques), la liste comprend également les transmissions variateur et robotique. Et au total, au cours des mois écoulés depuis début 2017, 566,4 mille voitures à transmission automatique ont été vendues. Cela dépasse le chiffre de l'an dernier de 2,5%.
10. Mazda CX-5
Ouvre le classement des voitures les plus populaires avec transmission automatique Mazda CX-5. Ce multisegment compact est actuellement le type de voiture le plus vendu. Et à l'été 2017, les livraisons à la Russie d'un nouveau CX-5 de deuxième génération ont commencé, ce qui, apparemment, a contribué à augmenter les ventes de 15,6% par rapport à 2016. Au total, depuis janvier 2017, 12,8 mille voitures de cette marque ont été vendues.
9. Nissan X-Trail
Bien que la troisième génération de Nissan X-Trail, de l'avis des experts automobiles, soit inférieure aux précédentes, à la fois en termes de brutalité globale et en termes de capacité de cross-country, cette voiture est toujours l'un des multisegments les plus vendus en Russie. Et l'année en cours ne fait pas exception: en 2017, 13,3 milliers d'exemplaires ont été vendus et les ventes ont augmenté de 8,6%.
8. KIA Sportage
Un modèle de crossover urbain très populaire, produit depuis 1993. Chaque nouvelle génération du modèle rompt résolument les liens avec la précédente, apparaissant sur une nouvelle plateforme et un nouveau corps. La troisième génération actuelle est toujours populaire: à partir de janvier 2017, 14,9 milliers d'exemplaires ont été vendus, ce qui représente une bonne augmentation par rapport à 2016 - 36,3%.
7. Volkswagen Tiguan
Le multisegment compact, construit sur la plate-forme Volkswagen Golf, a enregistré une augmentation effrénée des ventes en 2017 - jusqu'à 218%. Il s'agit de la plus forte augmentation des ventes parmi toutes les voitures participant au classement. Au total, au cours des derniers mois de 2017, 17,1 milliers d'exemplaires de ce modèle ont été vendus. Involontairement, vous vous demandez: qu'a fait Volkswagen en 2016? Après tout, le premier Volkswagen Tiguan est sorti il y a exactement 10 ans.
6. Volkswagen Polo
La voiture Volkswagen Polo a toujours été populaire en Russie - au printemps 2017, une 400 millième voiture a été produite dans l'usine près de Kalouga. Et ce modèle continue d'être populaire - par rapport à 2016, les ventes ont augmenté de 10,8% et, à partir de janvier 2017, se sont élevées à 18,5 milliers de voitures.
5. Toyota Camry
Au printemps 2017, Toyota Camry a connu une autre mise à jour, et à l'avenir 2018, le constructeur peut lancer une nouvelle neuvième génération de la berline familiale populaire et emblématique en Russie sur le marché russe. En attendant, les ventes de cette voiture sont au même niveau. Depuis 2017, 21,4 milliers d'exemplaires ont été vendus. Les ventes ont légèrement augmenté - seulement 1,3%.
4. Toyota RAV4
Le crossover compact à transmission intégrale (selon la configuration) de Toyota prend la quatrième place dans la liste des voitures les plus populaires à transmission automatique de 2017. Une fois, le Toyota RAV4 était positionné comme une petite voiture pour les jeunes professionnels et les étudiants qui ont tendance à passer du temps à l'extérieur. Cependant, depuis lors, ses dimensions ont considérablement augmenté. Et la voiture elle-même d'une voiture de jeunes s'est transformée en cheval de bataille, capable de se rendre au travail, d'aller au supermarché et de se rendre au chalet. En 2017, 22,4 milliers d'exemplaires ont été vendus, ce qui représente une augmentation de 7,9% par rapport à l'année précédente.
3. Hyundai Creta
Le multisegment le plus populaire de la cote, Hyundai Creta, a été positionné comme un modèle «pour tout le monde», allant d'un équilibre confort / perméabilité à un prix agréable. Un tel positionnement a porté ses fruits et les ventes de Creta au cours des derniers mois de 2017 ont augmenté de 4,8 fois, atteignant le chiffre de 27,3 milliers de voitures, dépassant la note de croisement précédente de près de 5 000 exemplaires.
2. Hyundai Solaris
En deuxième place dans le classement des voitures les plus vendues à transmission automatique en Russie, se trouve une autre «idée originale» de Hyundai - la berline Solaris (alias Hyundai Accent en Europe et en Asie) avec une transmission automatique à six vitesses. Depuis janvier 2017, 32,3 milliers d'exemplaires ont été vendus. Il convient de noter que les ventes de Hyundai Solaris ont diminué de 18% par rapport à l'année précédente. La raison en est peut-être la popularité du frère jumeau, KIA Rio. Ou la conception générale peu impressionnante du «cheval de bataille». Cependant, l'année prochaine, la mise à jour de Solaris apparaîtra sur le marché automobile - l'une des voitures les plus attendues de 2018 et les ventes de la marque pourraient augmenter considérablement.
1. KIA Rio
Depuis de nombreuses années, les voitures de la société coréenne battent des records de vente en Fédération de Russie. Ainsi, la cote des voitures à transmission automatique les plus populaires en 2017 n'a pas fait exception. Sur la première ligne se trouve KIA Rio, un double de la deuxième place du classement, une petite voiture à traction avant avec une berline ou une berline. Le modèle combine avec succès les avantages appréciés par un amateur de voitures russes - un excellent design, un intérieur confortable, une conduite modérément rapide à un prix relativement bas. Depuis le début de 2017, 44,7 milliers de voitures de cette marque ont déjà été vendues.