L'OTAN et ses partenaires ont choisi novembre 2018 pour sabrer les armes - la Norvège accueille les plus grands exercices militaires depuis la guerre froide. La Russie, bien sûr, n'était pas enthousiaste et, en réponse, a également décidé de "jouer avec les muscles". Le croiseur militaire russe "Pierre le Grand" est parti en mer aux alentours de la Norvège pour des exercices de missiles, qui se tiendront du 6 au 9 novembre. Toutes ces manifestations d'armes se déroulent dans le contexte de l'Europe, qui suit de près tout cela - une partie du monde où se trouvent certaines des armées les plus armées du monde.
Les données sur les armées les plus puissantes sont extraites du rapport annuel d'un site appelé Global Firepower. Les experts déterminent les armées les plus fortes en fonction de 55 paramètres (ils comprennent la géographie, la logistique, les ressources territoriales, le degré de développement de l'industrie, une variété d'armes, etc.). En conséquence, même les troupes des petites nations peuvent se situer plus haut dans le classement que leurs voisins les plus nombreux.
Selon les résultats des calculs, l'indice est déterminé, et plus il est élevé, l'armée, paradoxalement, est pire. Vous trouverez ci-dessous Top 10 des armées les plus puissantes d'Europe.
10. Ukraine
- Placer dans classement des armées du monde: 29.
- Évaluation d'expert: 0,5383.
- Ressources humaines: 44 033 874.
- Dont militaires: 1 182 000.
- Nombre d'appareils: 240.
- De ces combattants: 39.
- Unités de réservoir: 2 214.
- Marine: 25.
- Le budget militaire du pays: 4,88 milliards de dollars.
Le chef de l'État, Petro Poroshenko, est fermement convaincu que l'armée ukrainienne est la plus forte d'Europe. Cependant, les experts du site Global Firepower ne sont pas d'accord avec lui: l'Ukraine, selon leur version, se classe 29e au classement mondial et 10e en Europe. Bien sûr, elle contourne avec confiance Monaco, le Liechtenstein et les voisins prospères scandinaves, mais elle doit encore travailler et travailler avant de diriger.
Comme de nombreuses républiques de l'ex-URSS, l'Ukraine n'est toujours pas en mesure d'envoyer l'héritage de l'ère soviétique dans une décharge - il n'y a aucune opportunité. Cela est évité à la fois par la situation tendue à l'intérieur du pays et par le niveau élevé de corruption.
9. Grèce
- Place au classement mondial: 28.
- Évaluation d'expert: 0,5255.
- Ressources humaines: 10 768 477.
- Dont militaires: 413 750.
- Nombre d'appareils: 567.
- De ces combattants: 189.
- Unités de réservoir: 1 345.
- Marine: 115.
- Le budget militaire du pays: 6,54 milliards de dollars.
Changer de garde d'honneur à Athènes vous fait-il sourire? Réfléchissez bien avant de rire et pointez du doigt les jupes des gardes et les pompons sur leurs chaussures. La Grèce n'est pas en vain parmi les dix armées européennes les plus puissantes de 2018. La raison en est l'histoire séculaire des relations complexes avec la Turquie; les deux nations, se craignant à juste titre, essaient de maintenir leurs forces militaires en bon état. Bien que les deux pays fassent partie de la même Alliance de l'Atlantique Nord.
8. Pologne
- Place au classement mondial: 22.
- Évaluation d'expert: 0,4276.
- Ressources humaines: 38 476 269.
- Dont militaires: 184 650.
- Nombre d'appareils: 466.
- De ces combattants: 99.
- Unités de réservoir: 1 065.
- Marine: 83.
- Le budget militaire du pays: 9,36 milliards de dollars.
En 2016, le ministre de la Guerre de Pologne, Anthony Matserevich, a annoncé que les forces militaires du pays seraient multipliées au moins une fois et demie. Matserevich lui-même est une figure odieuse à sa manière; il est fermement convaincu que la Russie mène le monde dans les coulisses avec Israël. Début 2018, il a été démis de ses fonctions. Cependant, trois nouvelles brigades, créées pour servir de barrière aux barbares orientaux, continuent de servir à la frontière.
Et plus récemment, l'Ukraine a également été incluse dans les barbares orientaux, car les Polonais ne sont pas enthousiasmés par leur voisin en difficulté.
7. Espagne
- Place au classement mondial: 19.
- Évaluation d'expert: 0,4079.
- Ressources humaines: 48 958 159.
- Dont militaires: 174 700.
- Nombre d'appareils: 524.
- De ces combattants: 122.
- Unités de réservoir: 327.
- Marine: 46 (dont un porte-avions).
- Le budget militaire du pays: 11,6 milliards de dollars.
Le service militaire en Espagne est sous les auspices de la famille royale. Le chef d'État couronné est le capitaine général des forces terrestres et des forces navales et aériennes. Le roi Philippe VI lui-même a autrefois servi dans l'armée et s'est élevé indépendamment au grade de lieutenant-colonel et capitaine de deuxième rang.
En général, le service militaire en Espagne est considéré comme prestigieux et capable d'apporter des bonus aux citoyens à l'avenir, alors ils vont à l'armée avec plaisir.
6. Italie
- Place au classement mondial: 11.
- Évaluation d'expert: 0,2565.
- Ressources humaines: 62 137 802.
- Dont militaires: 267 500.
- Nombre d'appareils: 828.
- De ces combattants: 90.
- Unités de réservoir: 200.
- Marine: 143 (deux porte-avions).
- Le budget militaire du pays: 37,7 milliards de dollars.
Malgré la réforme d'il y a six ans visant à réduire les forces armées italiennes, son armée reste l'une des plus fortes d'Europe. Beaucoup a été coupé
par exemple, les frais de personnel ont été réduits de moitié.
Comme l'Espagne, l'Italie a depuis longtemps annulé la conscription générale dans l'armée pour atteindre un certain âge et est passée à une base contractuelle. Et bien que l'Italie elle-même ne produise pas d'armes nucléaires, elle les stocke pour les États-Unis. Sur les bases militaires du pays se trouvent environ une charge mortelle d'environ 50 bombes.
5. Allemagne
- Place au classement mondial: 10.
- Évaluation d'expert: 0,2461.
- Ressources humaines: 80 594 017.
- Dont militaires: 208 641.
- Nombre d'appareils: 714.
- De ces combattants: 94.
- Unités de réservoir: 432.
- Marine: 81.
- Le budget militaire du pays: 45,2 milliards de dollars.
Après la fin de la guerre froide et l'effondrement de l'URSS, l'Allemagne, comme de nombreux autres membres de l'OTAN, a commencé à réduire ses armements et son personnel. Et elle l'a fait du fond du cœur et à grande échelle - si au moment du début de la perestroïka il y avait plus de 370 000 personnes dans les forces armées, il y a maintenant à peine 200 000 militaires.
Le principal objectif de l'armée allemande est le maintien de la paix, quoi que cela signifie. Et comme beaucoup d'autres pays européens, l'Allemagne a annulé l'appel universel il y a 7 ans, en 2011.
4. Turquie
- Place au classement mondial: 9.
- Évaluation d'expert: 0,2216.
- Ressources humaines: 80 845 215.
- Dont militaires: 710 565.
- Nombre d'appareils: 1 056.
- De ces combattants: 207.
- Unités de réservoir: 2 446.
- Marine: 194.
- Le budget militaire du pays: 10,2 milliards de dollars.
La Turquie a des relations assez compliquées avec la Grèce et la Russie, en particulier dans le contexte de la guerre en cours en Syrie. Ankara a laissé entendre depuis longtemps qu'il serait bien que les troupes turques envahissent la Syrie, ce que la Russie ne peut bien sûr pas autoriser. Et ces dernières années, la Turquie a continué de renforcer sa puissance militaire (cela n'a même pas été empêché par la tentative des militaires de mettre en place un coup d'État).
L'armée turque est considérée comme l'un des pays les plus riches et les mieux formés des pays membres de l'OTAN. Les rêves de certains politiciens au sujet de l'établissement d'une "paix turque" centrée à Ankara sont également une source de préoccupation.
3. Angleterre
- Place au classement mondial: 6.
- Évaluation d'expert: 0,1917.
- Ressources humaines: 64 769 452.
- Dont militaires: 279 230.
- Nombre d'appareils: 832.
- De ces combattants: 103.
- Unités de réservoir: 227.
- Marine: 76 (dont deux porte-avions).
- Le budget militaire du pays: 50 milliards de dollars.
Les 3 armées les plus puissantes d'Europe en 2018 sont ouvertes par les forces militaires brumeuses d'Albion. Comme de nombreuses armées des pays de l'OTAN, les Britanniques ont considérablement réduit leur puissance après la fin de la guerre froide. L'apothéose des coupes militaires a été le démantèlement de pièces d'avion récemment sorties de l'usine en 2010.
La réduction du budget militaire inquiète de nombreux politiciens qui craignent que des sous-marins militaires battant pavillon russe ne sortent demain du fond de la Tamise. Le Daily Mail et le Telegraph provoquent l'hystérie - ce sont deux journaux affirmant qu'en cas de guerre entre la Russie et l'Angleterre, les «ours russes» gagneront. On ne sait toujours pas si l'une des armées les plus puissantes du monde augmentera les armes.
2. France
- Place au classement mondial: 5.
- Évaluation d'expert: 0,1869.
- Ressources humaines: 67 106 161.
- Dont militaires: 388 635.
- Nombre d'appareils: 1 262.
- De ces combattants: 299.
- Unités de réservoir: 406.
- Marine: 118 (dont quatre porte-avions).
- Le budget militaire du pays: 40 milliards de dollars.
La France a toujours aimé démontrer son indépendance vis-à-vis de l'OTAN. En 1966, le pays s'est retiré de cette organisation et n'est revenu qu'en 2009, ce qui a créé une certaine friction entre les organisations. Par ailleurs, la semaine dernière, le président français a déclaré qu'il était grand temps de créer une armée paneuropéenne indépendante des États-Unis (et, apparemment, de l'OTAN).
Comme beaucoup d'autres pays, la France est passée à la forme contractuelle de l'armée. Cependant, les militaires ne sont pas satisfaits du service, et après son achèvement, plus de 40% des militaires préfèrent faire autre chose. L'une des raisons en est les mauvaises conditions de service, ainsi que les offres attrayantes d'entreprises privées qui aiment attirer les spécialistes militaires pour eux-mêmes.
1. Russie
- Place au classement mondial: 2.
- Évaluation d'expert: 0,0841.
- Ressources humaines: 142 257 519.
- Dont militaires: 3 586 128.
- Nombre d'appareils: 3 914.
- De ces combattants: 818.
- Unités de réservoir: 20 300.
- Marine: 352 (dont un porte-avions).
- Le budget militaire du pays: 47 milliards de dollars.
Lorsque l'on regarde la première place du classement, la fierté patriotique déborde l'âme. Les experts de Global Firepower ont reconnu l'armée russe comme la plus puissante d'Europe. Et dans le monde, il est deuxième derrière son ennemi et rival éternel - les États-Unis. En termes de développement technique, l'armée russe est l'une des plus puissantes, car elle fait partie de ces rares pays qui peuvent créer de manière complète et indépendante le cycle complet du développement d'une bombe nucléaire, de la collecte des matières premières à la livraison à un ennemi éventuel. L'armée russe est toujours reconstituée par le repêchage, mais grâce aux récentes réformes, son service est devenu plus prestigieux, surtout si une personne vient d'une petite ville ou d'un village où il n'y a pas d'autres ascenseurs sociaux. Il existe également des unités contractuelles, notamment des troupes à réaction constante, où des élites d'élites sont recrutées.
Cependant, d'autres voix se font entendre de l'autre côté de l'océan: certains experts américains soutiennent que s'il y a un conflit militaire entre la Russie et la Chine, cette dernière gagnera. Parce que les technologies chinoises sont plus avancées et que les capacités financières du pays leur permettent d'augmenter librement. Alors que Moscou, en larmes, a dû abandonner l'idée de construire un nouveau porte-avions. La raison est simple - il n'y a pas d'argent. La puissance militaire américaine sera-t-elle réorientée pour affronter la Chine - le temps nous le dira.