Pensez-vous souvent aux timbres-poste lorsque vous recevez ou envoyez des lettres? Mais pour les collectionneurs, ces morceaux de papier sont de véritables trésors, pour lesquels il n'est pas dommage de donner des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars. Et les marques les plus précieuses au monde passent sous le marteau de millions de «présidents américains à feuilles persistantes».
Vous présenter Top 10 des marques les plus rares et les plus chères de l'histoire.
10. Tiflis unique - 763,6 milliers de dollars
Notre liste s'ouvre sur le timbre le plus cher de Russie, c'est le premier timbre-poste émis dans notre pays. Cela s'est produit en 1857, sur le territoire de la Géorgie moderne. Comme son nom l'indique, la marque était destinée au bureau de poste de la ville de Tiflis. Elle avait une valeur nominale de 6 cents et n'avait pas de dents.
Seuls 5 exemplaires de Tiflis Unique ont survécu à ce jour.
9. Jenny inversée - 977,5 milliers de dollars
Voici une rare erreur de timbre dans l'histoire des timbres émis aux USA. L'avion représenté sur la marque est le JN-4HM, construit par Curtiss au milieu de la Première Guerre mondiale.
Une erreur d'impression a provoqué l'impression à l'envers de la vignette bleue - l'avion et l'air qui l'entoure, tandis que le cadre rouge entourant cette scène a été correctement imprimé.
Les Jenny, des biplans militaires, ont été modifiés pour livrer le courrier du gouvernement américain. Ils se sont souvent écrasés. En fait, le tout premier vol du US Post Office, qui a eu lieu le 15 mai 1918, s'est terminé par un désastre. Le pilote a volé dans la mauvaise direction et s'est écrasé sur le champ du fermier, ironiquement, à côté de la propriété appartenant à Otto Preger, le fonctionnaire de la poste aérienne.
8. Île Maurice rose - 1 million de dollars
Avec son "frère" - Blue Mauritius - cette rareté très chère est l'une des premières marques de l'île insulaire de Maurice. Au lieu des mots «Bureau de poste», les mots «Post payé» apparaissent sur le timbre. De plus, ils ont été approuvés officiellement et ne sont pas une erreur du graveur.
7. L'ensemble du pays est rouge - 1,1 million de dollars.
Ce précieux timbre, émis en 1968, représente les habitants souriants de l'Empire céleste qui détiennent le livre rouge de Mao Zedong - un symbole du communisme chinois.
Bien que la conception globale de ce bijou philatélique soit en rouge, la zone de Taiwan (à droite) reste blanche. En raison de cette erreur de conception, l'ensemble du lot de timbres a été retiré à la hâte. On ne sait pas combien de marques ont survécu, mais elles sont certainement extrêmement rares.
Il est curieux qu'il n'y ait pas eu de répression contre l'artiste Van Weisheng, qui s'est trompé.
6. Blue Mauritius - 1,1 million de dollars
En septembre 1847, ces timbres colorés d'une valeur nominale de 2 pence ont été utilisés pour envoyer des enveloppes avec des billets d'entrée au bal. Il a été donné par Elizabeth Gomm, épouse du gouverneur de l'île tropicale de Maurice. Personne lors de cette soirée privilégiée ne savait que les marques bon marché coûteraient un jour plus d'un million de dollars.
Lorsqu'en 1865 deux «Blue Mauritius» sont apparus sur le tout nouveau marché philatélique français, ils ont immédiatement gagné en popularité. Ces exemplaires uniques ont été les premières marques de «citoyenneté» de l'Empire britannique, mais émises en dehors de la métropole. De plus, une erreur a été commise dans leur version initiale. Un tel combo est tout simplement une aubaine pour les collectionneurs, car ces marques sont beaucoup moins courantes et beaucoup plus précieuses que les marques «sans erreur».
5. Erreur de couleur Baden - 2 millions de dollars.
Le timbre-poste allemand le plus cher. Il est connu des collectionneurs du monde entier, car il n'a été conservé qu'en 4 exemplaires. Il était prévu d'imprimer ces timbres d'une valeur nominale de 9 kreuters en rose, mais plusieurs feuilles se sont avérées vertes. Et cette couleur devait être utilisée dans la fabrication de timbres d'une valeur nominale de 6 croiseurs.
4. Suédois unique - 2,3 millions de dollars
Il est considéré comme la seule faute de frappe de la marque Three Skilling Banks de 1855, qui était censée être bleu-vert et devenir jaune. Pour cette raison, l'un des timbres-poste les plus rares est appelé le Trehskilling jaune.
La dernière fois que la curiosité a été montrée en public en 2010, au London Brand Festival. La même année, il a été vendu aux enchères en Suisse. Les acheteurs étaient un groupe de personnes qui souhaitaient rester anonymes.
3. Erreur de couleur sicilienne - 2,7 millions de dollars.
Ce rêve philatéliste inaccessible est rare pour plusieurs raisons.
- Tout d'abord, en raison d'une erreur de couleur. On a supposé qu'il serait publié en orange. Au lieu de cela, en 1859, la marque a été émise en bleu.
- Deuxièmement, aujourd'hui seulement deux de ces marques sont connues.
- Et surtout, malgré le fait que la marque soit très ancienne, elle est en excellent état.
Le 10 juin 2011, la marque a été vendue aux enchères à Bâle, en Suisse.
2. Le Saint Graal - 2,9 millions de dollars
L'un des timbres les plus rares des États-Unis, imprimé en 1868. Il montre le profil de Benjamin Franklin, qui, même s'il n'était pas le président américain, était à un moment donné le maître de poste de toutes les colonies nord-américaines.
Cette instance se distingue par un type spécial de gaufre (le soi-disant design Z-Grill). Ce type de pressage n'a pas été utilisé depuis très longtemps, au maximum quelques semaines. Un temps de production court est ce qui rend la marque si rare.
Z-Grill est unique de deux manières.
- Premièrement, il s'agit du premier type de pressage à timbres mis en production en 1868 (malgré le fait que la dernière lettre de l'alphabet anglais ait été utilisée dans son nom).
- Deuxièmement, avec ce type de plaquette, les nervures sont horizontales, tandis qu'avec d'autres types de pressage, verticalement.
1. Guyane britannique - 9,5 millions de dollars
Ce timbre de 1 cent a été mis aux enchères chez Sotheby’s en 2014 et a été acheté par Stuart Weizmann, qui a participé à l’enchère par téléphone. Le prix de vente était inférieur à l'estimation initiale de la maison de vente aux enchères - 10-20 millions de dollars - mais il s'agit toujours d'un record mondial. Et la Guyane britannique (également appelée «Guyane rose britannique») est de loin la marque la plus rare et la plus chère au monde. Il n'existe que dans 1 cas.
L'histoire de l'émergence de la Guyane britannique
Une série de trois timbres a été commandée par le maître de poste de la Guyane britannique, E.T. E. E. Dalton, comme réserve pour des circonstances imprévues, jusqu'à ce qu'un lot de timbres du Royaume-Uni arrive. Deux variétés ont été créées: les timbres d'une valeur faciale de 4 cents et les timbres d'une valeur faciale de 1 cent.
La Guyane britannique est le seul timbre d'un cent qui ait survécu pour tout le numéro de 1856.
Comment la Guyane britannique a changé de mains
En 1873, un timbre a été découvert par un garçon de 12 ans parmi les lettres de son oncle. Le garçon a vendu la marque au collectionneur N.R. McKinnon, l'évaluant à quelques shillings.
Ensuite, la collection McKinnon est venue au marchand de Liverpool Thomas Ridpat, qui a montré la marque à des spécialistes et a découvert qu'il avait une fortune entre ses mains. Ridpat a vendu favorablement la Guyane britannique au grand philatéliste Baron Philip von Ferrari.
Le temps a passé et la marque a augmenté de prix jusqu'à ce que l'infâme John Eleuther Dupont l'achète pour 935 000 $ en 1980. En 1997, Dupont a été reconnu coupable du meurtre de l'olympien David Schultz et est mort en détention en 2010. Selon le testament de Dupont, 80% du produit de la vente de la marque est allé à l'ancien combattant et médaillé olympique Valentin Yordanov et aux membres de sa famille. Le reste est destiné au Eurasia Pacific Wildlife Fund.