Le cyberpunk est un sous-genre très populaire de la science-fiction, qui utilise généralement la technologie et la science de pointe avec la société anti-utopique. Il montre qu'en plus des avantages de la haute technologie, il y a aussi un côté sombre.
Et bien qu'il existe des milliers de grands livres sur le cyberpunk, le cinéma nous gâte rarement avec des films appropriés dans ce genre. Et certaines adaptations cinématographiques d'un excellent cyberpunk (par exemple, "Le fantôme dans la coquille" de 2017) s'avèrent indignes de leur propre modèle.
Mais nous ne parlerons pas des plus faibles. Parlez des meilleurs films du genre cyberpunk de tous les temps. Et considérez à la fois le cyberpunk «pur» et le cinéma populaire avec de nombreux éléments de ce style.
15. La tondeuse à gazon (1992)
Recherche cinéma: 6.63
IMDb: 5.40
Genre: cyberpunk, horreur, fiction
Pays: Grande Bretagne, USA, Japon
Producteur: Brett Leonard
La musique: Dan wyman
Durée: 108 minutes
Pierce Brosnan joue un scientifique talentueux Trace travaillant sur un projet visant à augmenter l'intelligence. Après avoir rencontré Job Smith, un retard mental, Trace mène des expériences avec lui sur la réalité virtuelle. Et il transforme rapidement l'idiot d'hier en le puissant suzerain du monde informatique.
Cependant, le projet a été initialement conçu pour créer des armes, et le nouveau pouvoir de Job mène rapidement au désastre.
14. Nirvana (1997)
Recherche cinéma: 6.82
IMDb: 6.10
Genre: cyberpunk, fiction, drame
Pays: Italie, France
Producteur: Gabriele Salvatores
La musique: Federico De Robertis, Mauro Pagani
Durée: 113 minutes
Jouer à un jeu où tout est possible - n'est-ce pas le rêve d'un homme tourmenté par une réalité grise et morne? C'est exactement le jeu Nirvana que la société Okosama Starr veut mettre en vente.
Cependant, cette splendeur virtuelle due au virus qui y pénètre peut nuire à la santé du joueur. Par conséquent, le créateur du jeu décide de le détruire. Et envoyé au "Nirvana".
13. Johnny the Mnemonics (1995)
Recherche cinéma: 6.86
IMDb: 5.60
Genre: cyberpunk, fantaisie, crime
Pays: Canada, USA
Producteur: Robert Longo
La musique: Michael Danne, Brad Fidel
Durée: 98 minutes
S'il s'agissait d'une liste des meilleurs livres sur le cyberpunk, l'écrivain William Gibson dominerait. Malheureusement, les brillants romans et idées de Gibson attendent depuis des décennies que la technologie cinématographique les atteigne.
Basé sur son roman et son scénario, Johnny Mnemonic est l'un des meilleurs films cyberpunk. Le protagoniste (Keanu Reeves) est l'un des messagers qui portent dans leur cerveau des informations précieuses. Cependant, les informations qui ont été chargées dans la mémoire de Johnny se sont avérées être trop volumineuses et trop importantes. Si vous ne les déchargez pas à temps, il mourra. Et peut-être qu'il mourra encore plus tôt, car les informations peuvent être lues de la tête sans corps.
12. Trône: héritage (2010)
Recherche cinéma: 6.89
IMDb: 6.80
Genre: cyberpunk, fantaisie, aventure
Pays: Etats-Unis
Producteur: Joseph Kosinski
La musique: Tom Bangalter, Guy-Manuel de Omem-Cristo, etc.
Durée: 125 minutes
Le premier "Tron", bien sûr, était un film sur le cyberpunk, avec des effets spéciaux étonnants (à l'époque) qui véhiculent l'idée d'un ordinateur comme un monde peuplé de programmes.
Cependant, la suite moderne de 2010 travaille plus étroitement avec le thème du cyberpunk. Jeff Bridges revient en tant que Kevin Flynn, un programmeur qui s'est retrouvé enfermé dans son monde informatique pendant vingt ans avant que son fils Sam ne le trouve.
Maintenant, le jeune Flynn doit sauver son père et une nouvelle forme de vie numérique, arrêter le mauvais dirigeant du monde informatique et retourner dans le monde réel.
11. Existence (1999)
Recherche cinéma: 7.07
IMDb: 6.80
Genre: cyberpunk, fantaisie, horreur
Pays: Canada, Royaume-Uni, France
Producteur: David Cronenberg
La musique: Howard Shore
Durée: 97 minutes
En ce qui concerne la réalité virtuelle, il devient presque impossible de déterminer ce qui est réel et ce qui est faux. Couche par couche, l'irréalité se superpose à la réalité à tel point que la différence entre eux s'efface.
Le personnage principal du film en est convaincu - Allegra Geller, qui a créé le magnifique jeu Existence. Avec son assistant, elle essaie de réparer le gibier endommagé, plongeant de plus en plus profondément dans ses étendues virtuelles.
10. Alita: Battle Angel (2019)
Recherche cinéma: 7.09
IMDb: 7.40
Genre: cyberpunk, fantaisie, aventure
Pays: Etats-Unis
Producteur: Robert Rodriguez
La musique: Junkie Ex-El
Durée: 121 minutes
La première, mais pas la seule adaptation cinématographique de mangas japonais sur notre liste des meilleurs films du genre cyberpunk. Et, contrairement au «Ghost in the Shell» de 2017, Alita attendait un accueil plus chaleureux des spectateurs et des critiques.
Les aventures d'une jolie fille aux yeux irréalistes, sa recherche de souvenirs perdus, les combats avec les méchants et une ligne d'amour - tout cela est intéressant à regarder, et le Battle Angel veut empathiser. L'intrigue, bien sûr, ne peut pas être qualifiée de tordue et imprévisible, cependant, comme un bon film divertissant pour une soirée, "Alita: Battle Angel" est idéal.
9. Hors de la voiture (2014)
Recherche cinéma: 7.11
IMDb: 7.70
Genre: cyberpunk, fiction, drame
Pays: Grande Bretagne
Producteur: Guirlande Alex
La musique: Joff Barrow, Ben Salisbury
Durée: 108 minutes
Les débuts de réalisateur d'Alex Garland combinent la science-fiction et le thriller psychologique dans une histoire imprévisible. L'intrigue se concentre sur le programmeur Caleb Smith, qui remporte une visite d'une semaine dans la maison isolée du fondateur et directeur général de la société de logiciels Blyubuk.
Le but de la visite de Caleb est de lui permettre de réaliser un test de Turing sur un robot humanoïde nommé Ava, qui a l'intelligence artificielle. Une fois Ava dit à Caleb que son créateur est un menteur auquel on ne peut pas faire confiance.
Out of the Car a remporté un Academy Award pour les meilleurs effets visuels et a également été nominé pour le meilleur scénario original.
8. La ville sombre (1998)
Recherche cinéma: 7.35
IMDb: 7.70
Genre: cyberpunk, détective, fantaisie
Pays: Australie, USA
Producteur: Alex Proyas
La musique: Trevor Jones
Durée: 100 minutes
John Murdoch se réveille dans la salle de bain de l'hôtel, souffrant d'amnésie. Et donc il se connaît autant que le public. Il reçoit rapidement un appel téléphonique du Dr Daniel Schreber, qui lui dit de s'enfuir parce qu'un groupe d'hommes (appelés Wanderers) le pourchassent. En chemin, Murdoch découvre le cadavre d'une femme brutalement assassinée dans sa chambre.
Il court, mais les Wanderers ne sont pas les seuls à essayer de le retrouver. L'inspecteur de police Frank Boomstead soupçonne Murdoch d'être un tueur en série.
Ce film n'était pas une bombe au box-office, mais a reçu des critiques généralement positives et est devenu un classique culte. La ville sombre ressemble à l'allégorie du mythe de Platon sur la grotte, avec son opposition au monde des idées et sa projection plate, que les gens perçoivent comme une réalité sensuelle.
7. Robocop (1987)
Recherche cinéma: 7.62
IMDb: 7.50
Genre: cyberpunk, fiction, action
Pays: Etats-Unis
Producteur: Paul Verhoeven
La musique: Basil Poledouris
Durée:102 minutes
Le film se déroule dans un proche avenir au criminel Detroit, où le policier Alex Murphy a été brutalement assassiné puis ressuscité en tant que cyborg par la méga-société Omni Consumer Products (OCP).
En échange de la gestion du département de police de Détroit, l'OCP peut transformer les zones abandonnées en Delta City, une luxueuse cité-État indépendante, une sorte d'utopie pour l'élite.
La violence, qui est abondante dans ce tableau, est amplifiée par une satire subtile sur la société américaine et sa culture criminelle. Une histoire intéressante et dramatique, couplée à la magnifique performance de Peter Weller (malgré la nécessité de porter un costume lourd et inconfortable) font de Robocop un classique de la fiction cinématographique et l'un des meilleurs films de tous les temps.
6. Blade Runner (1982)
Recherche cinéma: 7.67
IMDb: 8.10
Genre: cyberpunk, fiction, thriller
Pays: Etats-Unis
Producteur: Ridley Scott
La musique: Vangelis
Durée: 117 minutes
Ce film est basé sur le livre de Philip Dick, Do Androids Dream of Electric Sheep? Son action se déroule dans l'avenir anti-utopique de 2019, dans lequel des personnes créées artificiellement, appelées réplicantes, sont des esclaves. Ils sont utilisés sur les colonies extraterrestres, mais le chemin vers la Terre est fermé aux réplicants. Et ceux qui courent le long de la lame sont essentiellement des chasseurs de primes cherchant des réplicants à tuer (ou à "démissionner").
Blade Runner interagit avec le spectateur à plusieurs niveaux dramatiques et narratifs. Il s'agit d'un film d'action qui contient des éléments de science-fiction et emprunte de nombreuses conventions du film noir, comme la mystérieuse femme fatale, et donne également une idée des conséquences possibles du progrès humain. Et en cours de route, il pose les questions les plus difficiles: qu'est-ce que l'humanité et qui a le droit d'être considérée comme une personne?
5.12 singes (1995)
Recherche cinéma: 7.79
IMDb: 8.00
Genre: cyberpunk, thriller, fantaisie
Pays: Etats-Unis
Producteur: Terry Gilliam
La musique: Paul Buckmaster
Durée: 129 minutes
Inspiré par le court métrage de Chris Marker La Jetée de 1962, Terry Gilliam l'a recréé dans une image complète.
En 1996, un mystérieux groupe connu sous le nom d '«Armée des douze singes» libère un virus mortel et détruit presque toute l'humanité, forçant les survivants à vivre sous terre.
Avance rapide jusqu'en 2035. James Cole (Bruce Willis) a été envoyé en 1996 pour recueillir des informations sur le virus afin d'aider les scientifiques à développer un remède. Cependant, il est arrivé par erreur en 1990 et a rencontré le fanatique Jeffrey Goyns (Brad Pitt), qui s'est avéré être l'une des personnes soupçonnées d'avoir des liens avec les "douze singes".
4. Le fantôme dans la coquille (1995)
Recherche cinéma: 7.94
IMDb: 8.00
Genre: cyberpunk, anime, fantaisie
Pays: Japon
Producteur: Mamoru Hosea
La musique: Kenji kawai
Durée: 83 minutes
Bien que le remake de 2017 présente certains des visuels cyberpunk les plus excitants jamais réalisés dans le film (et une autre grande performance de Takeshi Kitano), l'anime "Ghost in the Shell" était beaucoup plus apprécié par le public.
Son personnage principal est l'agent de cyborg Motoko Kusanagi, qui poursuit un génie criminel avec le surnom de Marionnettiste.
"Ghost in the Shell" est l'un des films les plus populaires du genre cyberpunk. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de film intelligent et pertinent qui parle encore plus de l'humanité que de sa continuation ou de son imitation.
3. Le Terminator (1984)
Recherche cinéma: 7.97
IMDb: 8.00
Genre: cyberpunk, fiction, action
Pays: UK, USA
Producteur: James Cameron
La musique: Brad Fidel
Durée: 108 minutes
Le célèbre film d'action de James Cameron parle de Terminator (Arnold Schwarzenegger), un tueur de cyborg envoyé en 2029 en 1984 pour tuer Sarah Connor (Linda Hamilton) et Kyle Reese (Michael Bean).
Reese est un soldat du même avenir qui a été renvoyé pour protéger Sarah Connor du Terminator. Il lui explique que dans un avenir proche, le réseau de protection de l'intelligence artificielle Skynet va devenir conscient de lui-même et déclencher une catastrophe nucléaire. Le fils de Sarah, pas encore conçu, rassemblera les survivants et mènera une rébellion contre l'armée de voitures.
Le film a marqué le début de la populaire franchise Terminator, qui se compose actuellement de cinq films. Et le sixième approche - «Terminator: Dark Fates», sa première aura lieu le 31 octobre 2019.
2. Métropole (1927)
Recherche cinéma: 8.04
IMDb: 8.30
Genre: cyberpunk, fiction, drame
Pays: Allemagne
Producteur: Fritz Lang
La musique: Poissons humides, Sandro Forte, Gottfried Huppertz
Durée: 145 minutes
L'un des tout premiers films de style cyberpunk est considéré comme le travail révolutionnaire de la science-fiction dans les films.
Tourné pendant la période de Weimar, ce film muet emmène les téléspectateurs en 2027 dans une ville dystopique futuriste appelée Metropolis. Cela montre clairement l'inégalité sociale: les riches industriels vivent luxueusement dans les gratte-ciel et la classe inférieure travaille constamment sur des machines qui fournissent la vie calme et bien nourrie de l'élite.
Le film raconte le fils du maître de la ville, Freder, qui séjourne dans le jardin d'amusement, ne connaissant pas la lutte et la fatigue de la classe ouvrière. Un jour, il rencontre une fille Maria, qui a emmené les enfants en excursion, pour voir le mode de vie des personnes au pouvoir. Fasciné par la beauté, Freder quitte son univers pour la chercher dans les salles des machines souterraines.
La partie la plus intéressante de Metropolis est l'apparition du premier robot de l'histoire du cinéma. Cela a conduit à d'innombrables copies et a servi d'influence majeure pour le développement de la science-fiction en général.
1. La matrice (1999)
Recherche cinéma: 8.49
IMDb: 8.70
Genre: cyberpunk, fiction, action
Pays: Etats-Unis
Producteur: Lana Wachowski, Lilly Wachowski
La musique: Don davis
Durée: 136 minutes
La première place de notre classement est occupée par le film d'action de science-fiction révolutionnaire des frères Wachowski (et maintenant des sœurs). Il dépeint un avenir anti-utopique dans lequel la vie est en fait une réalité simulée appelée la «matrice». Il a été créé par des machines conscientes de soi pour subjuguer la population humaine, tandis que leurs corps sont utilisés comme sources d'énergie.
Thomas Anderson (Keanu Reeves), un programmeur qui vit une double vie sous le surnom de piratage "Neo", rencontre un homme mystérieux nommé Morpheus. Il prétend que Neo peut découvrir la vérité sur la réalité en décidant d'avaler la pilule rouge proposée. Ou il peut prendre la pilule bleue et retourner à son ancienne vie sans se souvenir de la matrice. Neo choisit une pilule rouge.
La trilogie Matrix a reçu de nombreux prix, dont plusieurs Oscars, BAFTA Awards et Saturn Awards.