Vous ne pouvez plus craindre que la généreuse promesse du président russe Vladimir Poutine de verser des prestations mensuelles aux enfants de 3 à 7 ans ne soit que des mots. Le décret correspondant a été signé, est entré en vigueur à la date de sa signature et a été publié le 20 mars sur le portail officiel de l'information juridique.
Nous vous présentons les 5 principaux points clés et les réponses aux questions sur les paiements pour les familles avec enfants de 3 à 7 ans à partir de 2020.
5. L'allocation n'est accordée qu'aux pauvres
Le droit au paiement mensuel est accordé aux familles dont le revenu par habitant n'est pas supérieur au niveau de subsistance établi dans la région de la Fédération de Russie où elles vivent.
Par exemple, à Moscou, ce chiffre est de 17 329 roubles par personne, à Saint-Pétersbourg - 11 363 roubles et à Rostov-sur-le-Don - 10 351 roubles.
Pour savoir si votre famille a droit à un paiement pour un enfant de 3 à 7 ans, vous devez résumer les revenus de tous les membres de la famille. Et puis divisez-le par le nombre de parents et d'enfants (les grands-parents et autres parents ne sont pas comptés).
Prenons une situation où une famille vivant dans la région de Rostov est composée de 3 personnes (2 adultes et 1 enfant âgé de 5 ans), mais seul le père travaille et reçoit 21 mille roubles par mois. En conséquence, le revenu par membre de la famille sera de 7 000 roubles (21/3), et une telle famille a le droit de recevoir des paiements pour un enfant.
Si, dans une famille à faible revenu, il n'y a pas un, mais deux enfants ou plus âgés de trois à sept ans, chacun d'eux a droit à une allocation.
Le Président a recommandé aux gouverneurs de ne pas annuler les prestations régionales précédemment attribuées aux familles pauvres avec enfants et de les conserver intégralement.
4. Le montant moyen des paiements
Les familles éligibles aux prestations peuvent être éligibles à une allocation pour enfant de 50% du minimum vital pour l'enfant fixé dans leur zone de résidence. En moyenne en Russie, le montant sera de 5,5 mille roubles.
L'année prochaine, le montant du paiement devrait être porté à la taille d'un salaire décent.
3. Quand il sera possible de demander des paiements aux enfants de 3 à 7 ans
Cela peut être fait à partir du 1er juillet de cette année. Mais ne vous inquiétez pas, les prestations seront calculées à partir du 1er janvier, de sorte que les familles pauvres avec enfants de trois ans début 2020 recevront de l'argent pour tous les derniers mois de cette année.
2. Où devrez-vous demander des allocations familiales de 3 à 7 ans
Les autorités russes prévoient de simplifier au maximum la demande de prestations familiales. Il suffit de déposer une candidature via Internet, sur le portail Gosuslug (cela sera possible à partir du 1er juillet).
Dans ce cas, l'ensemble des documents nécessaires sera collecté grâce à la coopération interinstitutions.
1. Quels documents seront nécessaires pour recevoir le paiement d'un enfant de trois à sept ans
Le gouvernement travaille toujours sur une liste de documents dont les parents devront recevoir le paiement. Il sera finalement déterminé le 1er avril.
Les documents suivants devraient être requis:
- passeports des parents;
- certificat de composition familiale;
- déclaration de revenus.
Combien cela coûte-t-il d'organiser
Le ministre des Finances Anton Siluanov a déjà calculé les dépenses budgétaires approximatives pour les mesures démographiques annoncées par le président. Ils s'élèveront à 400-450 milliards de roubles. Et ce n'est que cette année, l'année prochaine, ils peuvent dépasser considérablement ce montant.
Ces dépenses comprennent non seulement les paiements aux familles à faible revenu avec enfants, mais également le capital, qui sera payé pour le premier enfant (466 617 RUB) avec une indexation annuelle à partir de 2020.