Aujourd'hui, plus de 200 organisations sur la planète sont fièrement appelées «bourse». Cependant, seule une dizaine de bourses peuvent se vanter d'être une plateforme bienvenue sur laquelle les émetteurs placent volontiers leurs titres.
Dans le Top 6 d'aujourd'hui collectés les plus grandes bourses du monde. Les résultats des échanges sur ces sites sont des indicateurs de l'état de l'économie, sur la base desquels des indices boursiers célèbres tels que le Dow Jones, le NASDAQ 100, le SSE Composite, le NYSE Composite et d'autres sont calculés.
6. NASDAQ
À la fin des années 1970, le système de cotation automatisé créé par l'American Association of Securities Traders s'est transformé en bourse à part entière. Aujourd'hui, le NASDAQ est un concurrent important de la Bourse de New York. C'est sur le NASDAQ que se négocient les titres d'émetteurs tels que Microsoft, Intel, Apple et Google. Une particularité du NASDAQ est sa spécialisation dans le travail avec les entreprises du secteur informatique. À ce jour, la liste des échanges compte environ 4 400 sociétés.
5. Bourse de Hong Kong
L'échange a été créé en 1891. Aujourd'hui, des papiers de plus de 1 500 émetteurs sont présentés ici. Parmi les sociétés russes, Rusal a été la première à entrer à la Bourse de Hong Kong en janvier 2010. L'expérience réussie de l'introduction en bourse de Rusal a attiré l'attention des hommes d'affaires russes sur cet échange. La capitalisation de la Bourse de Hong Kong est de 23,9 milliards de dollars.
4. Bourse de Shanghai
La plus grande plate-forme commerciale de Chine est l'un des leaders du marché boursier asiatique. La bourse a été créée en 1990 et est une organisation à but non lucratif, gérée par une commission spéciale des valeurs mobilières de la RPC. L'indice principal calculé sur la base des résultats de l'enchère est SSE Composite, qui reflète le statut de toutes les sociétés cotées en bourse.
3. La Bourse de Londres
Sur les 22 bourses opérant au Royaume-Uni, c'est LSE qui est un acteur important sur la scène internationale. Soit dit en passant, la Bourse de Londres est une société par actions qui vend ses propres titres lors de transactions boursières. La LSE représente 50% des échanges internationaux de titres dans le monde. L'indice le plus influent calculé sur la base de la négociation en bourse est le FTSE 100.
2. Bourse de Tokyo
L'un des plus anciens échanges a été fondé en 1878. En termes de capitalisation, le site de Tokyo est le deuxième au monde après le NYSE. Des grandes sociétés asiatiques comme Toyota, Mazda, Sony placent leurs titres ici. Au total, la liste des bourses répertorie environ 2500 entreprises japonaises et étrangères. Les principaux indicateurs de la situation à la Bourse de Tokyo sont les indices NIKKEI et TOPIX.
1. Bourse de New York
Sur les 13 bourses américaines, c'est la NYSE qui est la plus importante non seulement aux États-Unis, mais dans le monde. L'indice Dow Jones, ainsi que l'indice composé NYSE, sont calculés sur la base des actions négociées. L'histoire de l'échange a commencé en 1792. Aujourd'hui, plus de 3 000 entreprises du monde entier sont cotées sur le NYSE. Pour être coté en bourse, vous devez avoir un revenu annuel d'au moins 2,7 millions de dollars.