Après les tristes événements de 2008, chaque année, avec un souffle retentissant, nous attendons de nouveaux chocs économiques, une hausse du chômage, de l'inflation, de la dévaluation, de la stagnation et d'autres troubles.
Pendant ce temps, les analystes soutiennent que les crises mondiales choquent l'économie avec une fréquence enviable. Pour démontrer clairement ce modèle, nous portons à votre attention Top 10 des crises financières mondiales.
10. La crise de 1825
Les historiens appellent souvent les événements de 1825 la première crise financière internationale. Au début des années 1820, plusieurs pays d'Amérique latine ont accédé à l'indépendance à la fois. Un flux d'investissements en provenance du Royaume-Uni s'est précipité ici, et la folie spéculative a commencé à la Bourse de Londres. En conséquence, l'effondrement du marché boursier britannique a éclaté, la crise bancaire s'est rapidement étendue au continent et à l'étranger en Amérique latine.
9. La crise de 1907
La crise a été déclenchée par la Banque d'Angleterre, qui a relevé le taux d'actualisation de 3,5% à 6% pour reconstituer ses propres réserves d'or. L'événement a provoqué une sortie de capitaux de l'étranger et déclenché une chute du marché boursier américain. De manière générale, la crise a touché le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l'Italie et plusieurs autres pays.
8. La crise de 1914
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale a provoqué une crise financière internationale. L'effondrement des marchés monétaire et des matières premières de dizaines de pays. Aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans plusieurs pays européens, la panique bancaire n'a été atténuée que par les interventions opportunes des banques centrales.
7. La grande dépression de 1929-1933
La fameuse «dépression» s'explique par une forte augmentation du pouvoir d'achat des monnaies des pays scandinaves, de l'Italie, de l'Angleterre et des États-Unis dans les années d'après-guerre. Le 10.24.1929, la fièvre de la Bourse de New York a commencé. Les actions des plus grandes sociétés ont perdu 70% de la valeur. Les usines ont commencé à fermer, le chômage a atteint des proportions alarmantes. Au final, au moins 30 millions de personnes aux États-Unis et en Europe ont été touchées par la crise.
6. La crise de 1987.
Le "Black Monday" - 19/10/1987, il y a eu un effondrement du marché boursier américain. L'indice Dow Jones a chuté de 22,6% ou 508 points. Après les États-Unis, les marchés du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Hong Kong et des pays d'Amérique latine se sont «effondrés». Il a fallu 21 mois pour revenir à l'état d'avant la crise.
5. La crise mexicaine de 1994-1995
Cette crise, les économistes l'appellent souvent «Tequila». Malgré le fait qu'il ait principalement touché le marché mexicain, les gouvernements de nombreux pays pour la première fois de l'histoire ont fourni une aide financière importante afin d'empêcher la crise de dépasser les frontières du Mexique. Seuls les États-Unis ont constitué un ensemble de prêts de 20 milliards de dollars pour le pays, ce qui a d'ailleurs rendu l'économie mexicaine dépendante de l'économie américaine pendant de nombreuses années.
4. La crise asiatique de 1997
La crise a été déclenchée par l'effondrement de la bourse de Hong Kong, qui a provoqué une grave résonance dans tous les pays d'Asie du Sud-Est. Au fil du temps, la vague a dépassé les marchés européens et américains. On pense que cette crise a dans une certaine mesure influencé les événements d'août 1998 en Russie.
3. Crise de 1998
Surtout, cette crise a frappé l'économie russe. Mais il y a tout lieu de l'appeler internationale, car l'Ukraine, le Kazakhstan, la Lituanie, l'Estonie, la Moldavie, la Lettonie et la Biélorussie ont souffert. Pendant six mois, le rouble est tombé plus de trois fois. Le système bancaire russe est en effondrement depuis au moins un an. Le nombre de déposants qui ont perdu toutes leurs économies est de plusieurs centaines de milliers.
2. La crise pétrolière de 1973-1974
Les prix du pétrole sont montés en flèche de 3 $ à près de 12 $ le baril. Les pays de l'OPEP ont réduit leur production et déclaré qu'ils ne fourniraient pas "d'or noir" aux pays qui soutiennent Israël. La crise pétrolière a contribué à une augmentation des exportations de pétrole soviétique.
1. La crise de 2008
La crise a commencé aux États-Unis. Parmi les raisons, les analystes disent que les prix des produits de base sont surévalués et les énormes volumes de dette de crédit à un taux d'intérêt bas. Aujourd'hui, les analystes financiers se demandent si la crise est terminée ou bat son plein. Mais La crise de 2008 est considérée comme la plus mondiale de l'histoire de l'économie mondiale.