Le centre de recherche du portail international du personnel HeadHunter a mené une étude sur le thème "Quelles professions considérez-vous comme les plus prestigieuses?". L'enquête a impliqué 1581 répondants de différentes régions du pays. Les résultats de l'enquête étaient quelque peu prévisibles: les principales professions associées à la stabilité, les revenus élevés, la confiance dans l'avenir, ainsi que les opportunités de carrière et la demande globale du marché.
Vous présenter top 10 des professions les plus prestigieuses de 2015.
10. Économistes et financiers
Les professions liées à l'argent sont toujours traditionnellement respectées. Les économistes et les financiers ne faisaient pas exception. Le salaire moyen d'un économiste en Russie est de 30 mille roubles. Les personnes les plus en demande sont les personnes de cette profession dans trois domaines: Sverdlovsk, Moscou et Leningrad.
9. Banquiers
Les banquiers sont cités plus haut que les économistes. Le salaire moyen d'un banquier en Russie est de 45 000 roubles. Les grands centres financiers - régions de Moscou, Léningrad et Sverdlovsk - sont les plus rentables en termes de recherche d'emploi pour les personnes exerçant cette profession.
8. Ingénieurs (industries diverses)
L'enseignement technique supérieur est traditionnellement très apprécié dans les pays de la CEI depuis l'époque soviétique. D'un point de vue matériel, le salaire moyen d'un ingénieur varie de 30 à 40 000 roubles. La République d'Ingouchie respecte surtout les ingénieurs - le salaire moyen d'un ingénieur y est de 75 333 roubles. Selon le portail, à l'avenir, le prestige et la pertinence de cette profession ne feront qu'augmenter, tandis que des personnes ayant une formation technique et économique ainsi qu'une connaissance de n'importe quelle langue européenne seront particulièrement nécessaires.
7. Professions créatives (designers, artistes, artistes)
Ces professions sont des «nouveaux venus» dans le classement des professions les plus respectées. Surtout, les designers sont populaires dans la région de Magadan - le salaire moyen y est de 52 500 roubles; La région de Moscou prend la deuxième place.
6. Pilotes et astronautes
Ces professions héroïques sont attisées par un halo de romance et sont traditionnellement très respectées par la population. Et en termes matériels, ils ont l'air bien - le salaire moyen varie de 100 à 120 mille roubles. Les pilotes sont surtout appréciés dans le territoire de Krasnodar, suivi de la République du Tatarstan et de la région de l'Amour.
5. Médecins
Le salaire moyen d'un médecin généraliste est d'environ 38 mille roubles. Les médecins les mieux payés vivent dans le territoire du Kamchatka, où leur salaire moyen est de 75 000 roubles. En deuxième position, la République de Kalmoukie et en troisième position, la région de Leningrad.
4. Avocats, avocats
Les spécialistes du droit civil sont considérés comme les mieux payés des avocats - leur salaire est en moyenne de 110 000 roubles.
3. Top managers
Le salaire moyen d'un cadre supérieur est de 50 000 roubles. Il est prévisible qu'ils sont les plus demandés dans les régions de Moscou, Léningrad et Sverdlovsk, mais ils sont le plus payés dans la région de Saratov, où le salaire moyen d'un cadre supérieur est de 185 000 roubles. L'endroit suivant est les régions de Samara et Rostov.
2. Entrepreneurs, hommes d'affaires
Il est difficile de déterminer le salaire moyen des entrepreneurs. La raison réside dans les spécificités de faire des affaires en russe, lorsque la plupart des revenus sont à l'ombre.
1. Programmeurs et spécialistes informatiques
Trois répondants sur cinq considèrent cette profession comme la plus prestigieuse - peut-être parce qu'elle représente le juste milieu entre les opportunités, les besoins et les coûts. Le salaire moyen d'un programmeur russe est d'environ 38 000 roubles, tandis que les programmeurs qui peuvent travailler avec Navision / Axapta gagnent entre 92 et 80 000 roubles. Surtout, les programmeurs sont appréciés dans la région de Moscou. Cette profession a une forte demande, ce qui n'est pas surprenant étant donné la rapidité avec laquelle la sphère informatique se développe en Russie et dans le monde.
On suppose que pendant au moins quelques décennies, les spécialistes de la création, du débogage et de la maintenance de logiciels seront parmi les plus nécessaires et les mieux payés.