L'usine sud-américaine de la famille des pousses de Compositae hebruulia (Chevreulia stolonifera) appartient à record de distance de vol. Avec les courants d'air, ils sont capables de surmonter une distance de plus de 7,5 mille. km
Il a moins de 12 mille kilomètres flotté les graines d'une plante grimpante typique de la famille des légumineuses - entada géante (Entada scandens). Gros, jusqu'à 1 m de long, les haricots de cette plante capable de passer plus d'un an dans l'eau de mer saléesans perdre la germination des graines.
Environ un an, ils peuvent nager dans de l'eau douce, des poches en cuir remplies d'air autour.
L'herbe la plus commune, qui s'étend sur plus de 100 pays, est un carex permanent - rond complet (Cyperus rotundus). Heureusement, en Russie, outre le Caucase, cela ne se produit pratiquement pas.
La plante brésilienne, la jacinthe d'eau ou Eichhornia à pattes épineuses (Eichhornia crassipes, de la famille sans nom Pontederiaceae) s'est répandue presque dans tous les grands réservoirs, ainsi que dans les rivières et les lacs de la région tropicale de New Town and New Waterman malveillant.
Le soleroc (Salicornia europea, de la famille de la toux) est l'une des plantes du manteau les plus tolérantes au sel. Il pousse sur les côtes et les marais salants avec une concentration en sel dans les eaux souterraines jusqu'à 6%. Ego les graines germent même dans une solution de sel à 10%.
La deuxième plus grande famille de monocotylédones de classe est constituée par les céréales; de 8 à 10 000 espèces en font partie. Les céréales sont réparties partout, on les trouve même aux limites extrêmes de la répartition de la végétation - en Antarctique et sur les îles des îles.
L'algue verte Dunaliella solonchakova (Dunaliella salina) peut exister dans les océans salins avec une concentration en sel de 285 g / l.
Dans la classe des dicotylédones, la plus grande famille - couleurs complexes. Il comprend environ 900 genres, dont 13 à 20 000. Comme les céréales, les genres complexes sont répandus partout - de l'Arctique à l'Antarctique, des plaines aux hautes montagnes.
Le point le plus septentrional de la Terre où se trouve une plante à fleurs - Clairière alpine (Cerastium alpinum, de la famille des œillets) - Lockwood Island, située dans l'archipel Arctique canadien - 83-24 ns Plus au nord, seules quelques mousses et lichens sont rencontrés.
La frontière la plus au sud de la propagation des plantes à fleurs fonctionne entre 64o et 66o s.sh. sur le continent antarctique et les îles antarctiques. Ici, dans la zone humide - les déserts de lichens de l'Antarctique, on trouve deux espèces de plantes à fleurs - le colobanthus platifolia (Colobanthus crassifolius, de la famille des clous de girofle) et le brochet des céréales anthracis trica des Antarctica.
Le taux de croissance le plus élevé a L'un des parents du bambou est le ver des feuilles comestible (Phyllostachys edulis), trouvé sauvage dans le sud de la Chine. L'augmentation quotidienne de la course de cette plante atteint 40 cm, soit 1,7 cm par heure. En quelques mois seulement, la cicadelle pousse à une hauteur de 30 mètres, atteignant 50 cm de diamètre.
Il y a des plantes commun sur tous les continents de la Terre. Ils ont reçu le nom de Cosmopolitan. Cinq des espèces les plus répandues comprennent: le sac de berger (Capsella bursa-pastoris, de la famille des crucifères), le bétail ou l'oiseau d'alpiniste (Polygonum aviculare), de la famille du sarrasin), le pâturin annuel (Poa annua des céréales), l'étoile de mer (étoile de mer) Stellaria media, de la famille des clous de girofle) et l'ortie dioica (Urtica dioica, famille des orties).
Le plus divers en nombre d'espèces parmi les plantes à fleurs, le faucon est considéré (Hieracium, une famille d'Asteraceae). Les espèces d'espèces sont très variables, en outre, il existe de nombreuses formes de transition. Par conséquent, les tailles de cette eau par différents botanistes sont estimées de 1 à 5 000. espèce.
Le carex est également un très grand genre (Carex, famille des carex). Actuellement, selon les estimations des espèces de carex, il existe de 1,5 à 2 000 espèces.
Le plus vieil arbre du monde Il est également considéré comme une plante chauve - la noix de coco épineuse (Pinus longaeva ou P. aristata), qui pousse dans les montagnes de l'est du Nevada. La méthode d'analyse au radiocarbone a montré que la taille de cet arbre est d'environ 4900 ans.
De plus en plus sur les tourbières à sphaigne de myrtille (Vaccinum myrtyllus) et les canneberges (Oxycoccus palustris) de la famille des airelles (selon d'autres vues, de la famille des bruyères) capable de tolérer une acidité très élevée du sol - Le pH est d'environ 3,5.
Dans une large gamme d'acidité du sol, certaines plantes cultivées peuvent pousser. Ainsi, le seigle et le sorgho sont les plus indifférents à l'acidité du sol et survivent dans une gamme de pH de 4,5 à 8,0. Les céréales et les carottes ne tolèrent pas les sols très acides, mais tolèrent tranquillement les fluctuations de pH de 5,0 à 8,5.
Un des les arbres les plus "épais" Le baobab africain (Adansonia digitata, de la famille des bombardiers) est compté dans le monde. Le diamètre du tronc du plus grand des baobabs décrits était d'environ 9 m. Cependant, le diamètre d'un châtaignier européen comestible (Castanea sativa, une famille de châtaigniers), poussant sur l'Etna en Sicile, en 1845 avait un tronc d'environ 20 m de long 4 m de diamètre. L'âge de ce géant était estimé à 3600-4000 ans. Des cyprès aquatiques géants (Taxodium mucronatum) poussent au Mexique - des gymnospermes de l'ordre des cyprès, avec un diamètre de tronc de 10,9 à 16,5 m.
L'arbre le plus long sur la Terre se trouve le rotin de palme en forme de liane (genre Calamus, famille des palmiers). Sa longueur totale, selon diverses sources, atteint de 150 à 300 m.Il est intéressant que le diamètre de la tige dans la base ne dépasse pas quelques centimètres au pas. Les tiges de rotin s'étendent d'un arbre à un arbre et s'accrochent aux plantes porteuses à fortes pointes situées sur les nervures moyennes des grandes feuilles de cirrus.
La longueur totale de toutes les racines des quatre seigle d'hiver est supérieure à 619 km.
Les plus grandes feuilles du monde Palma rafia tediger poussant au Brésil (Raphia taedigera). Avec un pétiole de 4–5 mètres, son limbe foliaire transparent atteint une longueur de plus de 20 m et une largeur d'environ 12 m.
Les plus grandes pièces moulées à plaque unique il existe un nénuphar amazonien - Victoria Amazonien (Victoria amazonica, synonyme - V.regia, de la famille des nénuphars). Leur diamètre atteint 2 m, et la «capacité de charge» maximale avec une charge uniforme - 80 kg.
Un des la plupart des gros bourgeons foliaires (échappées futures raccourcies) - une tête de chou. Le poids de la tête de chou peut atteindre plus de 43 kg.
La plus petite plante à fleurs de la Terre - Wolffia sans racine (Wolffia arrhiza, de la famille russe) trouvée dans les eaux douces de l'Australie et des tropiques de l'Ancien Monde. La minuscule feuille de wolfia a un diamètre de 0,5 à 2 mm. Dans ce cas, la plante est capable de former des grappes assez grandes, resserrant la surface des réservoirs d'eau avec un film continu, semblable à la lentille d'eau ordinaire.
Wolffia Beskornova et ses cousines sont Lemna minor et les plus petites fleurs. Leur diamètre ne dépasse pas 0,5 mm.
Les plus grandes inflorescences le palmier de Corifa ombellifère (Corypha umbraculifera), qui pousse en Asie du Sud-Est et au Sri Lanka. La hauteur de son inflorescence atteint 6 m, et le nombre de fleurs dans l'inflorescence est d'un demi-million.
Délai de floraison mettre un feu de palmier cariot, ou kitul (Caryota urens). Cet arbre, poussant en Asie du Sud-Ouest, fleurit une fois dans sa vie, après quoi il meurt. Cependant, la floraison dure sans interruption pendant plusieurs années.
À une altitude de 6218 m au-dessus du niveau de la mer, une plante squat d'un bryophyte (Arenaria musciformis, de la famille des carnivores) s'élève dans les montagnes. Un peu plus bas, à 6096 m d'altitude, dans l'Himalaya, poussent plusieurs espèces d'edelweiss (Leontopodium) de la famille des Astéracées.
Les plantes cultivées s'élèvent haut dans les montagnes. En Asie centrale, la frontière terrestre atteint 5 000 mètres d'altitude. Au Tibet, l'orge est cultivée à cette hauteur.
Les plus gros fruits du monde poussent sur une plante herbacée d'une citrouille ordinaire (Cucurbita pepo) - elles peuvent peser plus de 92 kg.
La plus petite des graines de plantes à fleurs possède une plante parasite zarazixa (Orobanche ionantha, de la famille des genêts). Le bec d'une graine ne représente qu'un centième de gramme.
Environ 45 espèces de plantes à fleurs sont si originales que des familles distinctes ont été établies pour elles - avec un seul genre et une seule espèce. La plupart de ces plantes vivent dans les régions tropicales et subtropicales. Dans la zone tempérée, l'adoxa musculaire (Adoxa moschatellina) et l'ombellacé (Butomus umbellatus) sont les seuls représentants des familles, respectivement, des adolescents et des susaks.
Les plus gros tubercules (pousses souterraines modifiées) forme la plante igname asiatique (Dioscorea alata, de la famille des dioscoriques). Les tubercules d'igname cultivée peuvent atteindre une masse de 50 kg. Ils sont consommés au four ou à la vapeur, et ont le goût de pommes de terre.
Les feuilles de Stevia Pebo (Stevia rebaudiana) - plantes de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Sud - contiennent des glycosides Stevin et rebodine, qui 300 fois plus sucré que le sucre.
Plus de protéines dans les graines - 61% - contient des légumineuses de lupin (genre Lupinus). Cependant, avec les protéines, les graines de lupin contiennent des alcaloïdes toxiques, ce qui ne permet pas leur utilisation dans les aliments.
Le poil exogène de l'arbre cubain (Aeschynomene hispida, de la famille des légumineuses) a le bois le plus léger du monde. Sa densité n'est que de 0,044 g / cm3, soit 23 fois moins que la densité de l'eau et 3 fois plus légère que l'arbre du fameux balsa. Le radeau Kon-Tiki, sur lequel le célèbre voyageur Tur Heyerdahl traverse l'océan Pacifique, a été fabriqué à partir du bois d'un arbre blanc.
La plus grande fleur du monde - dans une plante tropicale des forêts tropicales de l'ouest de Sumatra, décrite en 1821 - l'affliction d'Arnold (Rafflesia arnoldi, de la famille des affligés). Actuellement, ses dimensions maximales sont estimées à 45 cm de diamètre avec une masse de 7 kg.
Détenteur du record de la superficie occupée par la couronne, Le banian indien ou le Ficus bengalis (Ficus bengalensis, de la famille des mûriers) est envisagé. Ce ficus forme un grand nombre de racines aériennes sur les branches latérales qui, atteignant le sol, se raccourcissent et se transforment en faux troncs. En conséquence, l'énorme couronne de l'arbre est maintenue sur des accessoires racinaires. Le banian le plus célèbre pousse dans le jardin botanique de la ville de Calcutta. En 1929, lorsque des mesures ont été prises, la circonférence de sa couronne dépassait 300 m (un peu moins de 100 m de diamètre) et le nombre de «troncs» - racines aériennes - atteignait 600.
Nelumbo nucifera, une famille de graines de lotus, découverte en 1951 au Japon, dans une tourbière à une profondeur de 5,5 m, était située dans un bateau appartenant à un homme de l'âge de pierre. Après les avoir extraits de la tourbe, ils ont germé, les ruisseaux se sont normalement développés et ont fleuri. L'enfouissement de ces graines dans la tourbe sans disponibilité d'oxygène a contribué à la préservation de leur viabilité. La méthode d'analyse du radiocarbone a montré qu'en Les graines avaient au moins 1040 ans.
Les plus grandes entreprises caractéristique d'un arbre à pain de la famille des mûriers, plus précisément - une de ses espèces, le jacquier (Arctocarpus heterophyllus). Le poids d'une fertilité est d'environ 40 kg, longueur - environ 90 cm, largeur - jusqu'à 50 cm.
Les plus gros grains de pollen - leur diamètre est de 250 microns - ont une citrouille ordinaire. ET le plus petit pollen formé dans les anthères de myosotis (Myosotis sylvatica) - 2–5 microns. Il est intéressant de noter que les deux plantes sont pollinisées par les insectes. Chez les plantes venteuses, le diamètre des grains de pollen est en moyenne de 20 à 50 microns.
L'arbre le plus haut sur Terre est actuellement considéré comme l'Hyperion à feuilles persistantes (Sequoia sempervirens). Le plus grand des arbres mesuré de manière fiable au siècle dernier dans le parc national des États-Unis, avait une hauteur de 120 m et était appelé le «père des forêts». Le séquoia est à feuilles persistantes et le séquoia dendron, ou arbre mammouth (Sequoiadendron giganteum) est de taille proche. Cependant, ces plantes appartiennent aux gymnospermes (l'ordre des cyprès), et les plantes à fleurs les plus hautes de la Terre sont les eucalyptus australiens (Eucalyptus, une famille de morts). Les plus hauts eucalyptusexistant actuellement, deux arbres sont considérés, liés à l'espèce de fleur d'eucalyptus (Eucalyptus regnans). L'un d'eux a une hauteur de 99,4 m, et l'autre - 98,1 m.
La plante terrestre la plus «résistante à la chaleur» est une épine de chameau (Alhagi camelorum, de la famille des légumineuses). Il peut résister à des températures allant jusqu'à +70 oC.
Les pousses des arbres des genres bouleau (Betula, famille des bouleaux), peuplier (Populus, famille des saules) et - à partir de faim - mélèze (Larix) très résistant au froid. Ils sont capables de résister à un refroidissement jusqu'à –196 ° C. Les boutures de cassis (Ribes nigrum, de la famille des groseilles à maquereau) sont capables de résister au refroidissement jusqu'à -253 ° C sans perdre leur capacité d'enracinement après décongélation. Cependant, il s'agit d'une résistance potentielle au froid des plantes, établie dans des conditions de laboratoire. Au pôle du même froid dans l'hémisphère nord du bouleau et du mélèze, la température chute à –71 ° C.
Et enfin, il y a des faits plus intéressants liés à d'autres groupes de plantes et de champignons.
Le plus grand approvisionnement en eau - macrocystis d'eau brune (Macrocystis pyrifera). Sa longueur maximale, selon diverses sources, varie de 70 à 300 m.
Indice d'immersion dans l'eau est également l'algue brune de la laminaria Rodigue (Laminaria rodriguesii). Dans la mer Adriatique, il a été élevé à une profondeur d'environ 200 m.
Et voici un oscilloscope filamenteux d'algues bleu-vert (Oscillatoria filiformis) parfaitement vit et se reproduit dans l'eau de source chaude, la température à laquelle atteint +85,2 ° C
Les lichens buissonnants de Cladonia à l'état sec restent vivants après chauffage à +101 ° C. Et la mousse de barbul mince (Barbula gracilis) conserve sa viabilité même après l'avoir maintenue à une température de + 110-115 ° C pendant 30 minutes.
Le titre de la plante la plus tolérante à la sécheresse réclame des algues marines - fucus pétillant (Fucus vesiculosus). Il tolère une perte d'humidité dix fois supérieure à la teneur initiale. Soit dit en passant, cela et la plus résistante au gel parmi les algues. Le fucus résiste à des températures allant jusqu'à –60 ° C.
Le taux de croissance de la fructification du champignon la vera ordinaire (Phallus impudicus) est le double du taux de croissance des pousses des feuilles, atteignant 5 mm par minute.
Bois le plus dense, 1,5 fois plus lourd que l'eau, possède un piratinera (genre Piratinera, de la famille des Tutacées), qui pousse en Guyane. Presque le même bois dense a guayakovo, ou arbre bacoutovoe (Guajacium officinale, de la famille des feuilles). Sa densité est de 1,42 g / cm3. En règle générale, le bois de bacouta ne perd presque pas de fer.