Le 19 février 2017, un utilisateur de Reddit avec le surnom de Loulan a présenté une carte montrant quels pays sont considérés comme la principale menace à la paix sur Terre. La carte a été compilée à partir d'une enquête réalisée en 2013 par le consortium WIN / Gallup International, qui rassemble de nombreuses entreprises menant des études de marché indépendantes et des sondages d'opinion. Dans chaque pays du monde, en personne, par téléphone ou en ligne, on a posé à mille personnes la question: "Quel pays considérez-vous comme la plus grande menace pour le monde?" Au total, l'étude a duré quatre mois - de septembre à décembre 2013.
Selon l'enquête, la plupart des pays du monde ont peur des USA. Les plus redoutés sont l'Amérique en Russie (54% des répondants), la Chine (49%) et la Bosnie (49%). Même l'Australie, qui semble partager le langage et les valeurs fondamentales avec l'Amérique, considère les États-Unis comme une menace à la paix et à la prospérité. Son opinion est soutenue par certains pays d'Europe occidentale, comme la Finlande, l'Allemagne, l'Islande et la Suède. Au total, 24% de tous les répondants ont voté contre l'Amérique.
Ce nombre semble particulièrement important par rapport à la prochaine menace mondiale - le Pakistan, qui a peur de 8% des répondants et est considéré comme l'un des pays les plus agressifs. Vient ensuite la Chine (6%), qui est le plus redoutée par le Japon, l'Indonésie, le Vietnam et les Philippines. La Corée du Nord, Israël et l'Iran ont obtenu 5% chacun, les États-Unis, le Canada et l'Angleterre étant ceux qui craignaient le plus ce dernier.
En règle générale, les craintes sont alimentées par le quartier. L'Inde a donc peur du Pakistan, de la Corée du Sud - Nord, de la Pologne - de la Russie et du Kenya et considère la Somalie instable voisine comme une menace pour la paix sur terre. Ou le facteur religieux-territorial joue un rôle. Israël est donc redouté au Maroc, en Tunisie et en Irak, à la frontière d'Israël. La situation politique est également importante - la France considérant la Syrie comme la première menace. Cependant, parfois le choix du méchant principal semble étrange, par exemple, le Bangladesh a choisi Israël et l'Italie a choisi l'Afghanistan (l'Afghanistan lui-même a peur du Pakistan voisin).
La faible opinion du monde sur l'Amérique a été influencée par les événements de 2013, en particulier le bombardement de la Syrie, la réaction aux événements en Ukraine et au Moyen-Orient. L’Amérique continue d’agir selon la doctrine de Clinton, selon laquelle les États-Unis ont le droit d’utiliser leurs troupes où bon leur semble, en dépit de dommages possibles à d’autres pays.
Il est cependant intéressant de voir à quel point la carte de la peur aurait changé si l'enquête avait été menée sur la base des résultats de l'année dernière. Il y a eu de nombreux événements intéressants ou terribles: les élections américaines et la victoire de Donald Trump, l'annexion de la Crimée, la guerre civile en Ukraine, l'accord nucléaire avec l'Iran et l'invasion de migrants dans les pays européens. Jusqu'à présent, comme l'écrit l'un des modérateurs de Reddit, cela réjouit le fait que les utilisateurs discutent de la carte avec un léger sens de l'humour et n'entrent pas en conflit au sujet de la différence d'opinions politiques.