Les dernières réalisations en robotique et un cours pour accroître l'automatisation dans les pays développés ont posé un problème unique pour les gens - les robots qui tuent les gens. Et il ne s'agit pas de Skynet, mais du fait que les mécanismes robotiques exécutent simplement sans réfléchir ce pour quoi ils sont programmés. Et si les gens ont eu la témérité d'interférer avec la tâche en cours, le robot traitera la «couronne de création» de la même manière que tout matériau avec lequel il travaille. C'est pourquoi la plupart des incidents et des décès associés aux robots surviennent dans des usines où les robots travaillent côte à côte avec les gens.
Vous présenter 10 principaux cas où des robots ont tué des gens.
10. Joshua Brown
Le titre de "première victime mortelle d'un véhicule sans pilote" restera pour toujours à M. Brown. Il est décédé le 7 mai 2016, après que la berline électrique Tesla S n'a pas pu distinguer un tracteur à 18 roues d'une autoroute gratuite. Le Tessie, comme Brown appelait affectueusement sa voiture électrique, passa sous une partie du tracteur et partit de l'autre côté, mais avec le toit arraché. Elle a ensuite quitté la route et s'est écrasée dans deux clôtures, puis dans un poteau. L'ironie amère est que le même Joshua Brown a mis en ligne plusieurs vidéos sur YouTube, qui, entre autres, montrent comment la fonction de pilote automatique de Tesla a empêché l'accident.
Tesla a tenté de renier sa culpabilité dans l'accident. Dans le rapport, elle a noté qu'il s'agit du premier accident mortel impliquant la Model S à 209 millions de kilomètres, alors que dans l'industrie automobile, ce chiffre atteint 150 millions de kilomètres. Le rapport indique également que les pilotes automatiques de véhicules électriques ne sont pas parfaits et que les conducteurs ne devraient pas retirer leurs mains du volant. La main de Brown n'était pas sur le volant pendant seulement 25 secondes sur les 37 minutes du voyage, mais c'était suffisant pour l'accident.
Le National Transportation Safety Council a constaté que ni l'automobiliste ni le cerveau électronique de Tesla S n'ont appuyé sur les freins. Un chauffeur de camion a déclaré que Brown avait regardé un film Harry Potter pendant l'accident. En effet, une carte micro SD a été trouvée sur les lieux contenant un film sur le «garçon qui a survécu», mais on ne sait pas si Brown la regardait sur un ordinateur portable trouvé dans la voiture.
9. Robert Williams
Il s'agit de la première personne jamais tuée par un robot. Il travaillait dans une usine Ford au Michigan et a été tué par un bras robotisé le 25 janvier 1979. Elle l'a frappé au moment où le travailleur est monté sur l'étagère pour prendre une nouvelle pièce. Ironiquement, on a supposé qu'il s'agissait d'un robot, et non d'une personne, qui devait transférer des pièces d'un endroit à l'autre. Cependant, l'appareil a fourni des données incorrectes sur le nombre de pièces restantes sur l'étagère, forçant Williams à aller vérifier tout lui-même.
Un audit interne a révélé que la mort de l'homme était due à de faibles mesures de sécurité. La famille Williams a reçu une indemnité de 10 millions de dollars.
8. Neuf soldats d'Afrique du Sud
En 2007, le canon antiaérien Oerlikon GDF-005, qui a commencé à tirer spontanément, a tué neuf et blessé 14 soldats sud-africains. L'arme était contrôlée par un système numérique capable de trouver, viser et détruire des ennemis sans intervention humaine. Les troupes sud-africaines se sont entraînées avec l'Oerlikon GDF-005 au Centre d'entraînement de l'armée de combat au Cap Nord, lorsque l'arme s'est coincée et quelque chose a explosé à l'intérieur. Et puis il a commencé à tirer dans toutes les directions. Au total, l'Oerlikon GDF-005 a tiré 250 balles avec des obus explosifs de 35 mm.
Il est suggéré que l'accident soit dû à un problème logiciel ou à une défaillance mécanique. Richard Young, ingénieur et directeur général de la société de défense Oerlikon Contraves AG, a déclaré que ce n'était pas le cas des tirs spontanés. Juste avant que personne ne soit tué.
7. Mika Johnson
En 2016, cet Africain noir a abattu cinq policiers à Dallas et blessé neuf autres personnes, ainsi que deux civils. Le tournage a commencé de manière assez inattendue, lors d'une manifestation contre l'exécution de Noirs aux États-Unis. Après la fusillade, Johnson s'est réfugié au collège d'El Centro. Une confrontation de cinq heures a suivi, au cours de laquelle la police a tenté de négocier, mais Johnson a menacé de faire exploser plusieurs bombes en réponse. Les agents des forces de l'ordre lui ont proposé deux options: soit il sort et se rend, soit la force sera utilisée contre lui. Le criminel a refusé de partir. Peut-être que s'il savait ce que «pouvoir» signifie dans la compréhension de la police, il préférerait se rendre.
Les gardiens de la loi ont attaché une briquette d'explosifs C-4 au robot et l'ont envoyée à Johnson. L'explosion a tué Johnson et endommagé le robot. C'était la première fois qu'un robot tuait une personne dans l'histoire des unités de police américaines. De plus, le robot a été créé pour désamorcer les bombes, et non pour être leur porteur.
On sait que les troupes américaines en Irak attachent des bombes à des robots et les utilisent contre les rebelles.
6. Kenji Urada
Cet ingénieur a gagné la renommée douteuse de devenir le premier Japonais tué par un robot. Un incident tragique s'est produit en 1981, à Kawazaki Heavy Industries. Urada a essayé de réparer le robot et l'a même éteint au préalable. Cependant, au cours de la manipulation du robot, l'ingénieur a accidentellement accroché l'interrupteur à bascule. En conséquence, un bras mécanique a poussé le pauvre garçon dans le concasseur, où il est mort.
5. Victime sans nom
La tragédie s'est produite dans l'usine Volkswagen de la ville allemande de Baunatal en 2015. Le nom de la victime est inconnu, ils savent seulement que ce jeune homme faisait partie de l'équipe qui a créé le robot. La créature était ingrate, elle a attrapé son créateur et imprimée sur des plaques de métal. À l'hôpital, un homme de 21 ans est décédé des suites de blessures.
Le robot a été créé pour travailler sur la chaîne de production de moteurs. Il était généralement gardé dans une cage de protection, où la personne travaillait pendant l'accident. Volkswagen a déclaré dans un communiqué que l'incident était dû à des erreurs humaines. Après tout, un autre ingénieur qui était dans une cage avec un robot au moment de l'incident est resté sain et sauf.
4. Wanda Holbrook
En mars 2015, un Américain de 57 ans a été tué par un robot dans l'usine Ventra Ionia Mains. Une femme du nom de Wanda Holbrook était déterminée à vérifier si les robots fonctionnaient correctement et à réparer tous les échecs qui se produisaient.
L'usine Ventra Ionia Mains, qui fabrique des pièces automobiles, était divisée en sections, et les robots d'une section, théoriquement, ne pouvaient pas atteindre une autre. Cependant, un robot a quand même réussi. Le bras robotisé a atteint la section où travaillait Wanda, puis a frappé et écrasé la tête de la victime entre les assemblages d’attelage.
Le robot a tenté de placer la tête de la victime dans un clip spécial dans lequel se trouvait déjà la pièce. Il s'agit d'une violation flagrante des règles de fonctionnement, car la pince ne peut pas contenir plus d'une partie de la voiture.
La famille Holbrook a inculpé cinq sociétés qui ont participé à la création du robot.
3. Ana Maria Vital
En 2009, cette femme de quarante ans a été tuée par un robot qui empilait des cartons sur des palettes. Une des boîtes s'est coincée et Mary a dû entrer dans la section avec le robot pour l'obtenir. Cependant, elle n'a pas désactivé le mécanisme, confirmant une fois de plus la règle "toutes les consignes de sécurité sont écrites dans le sang".
Le robot a attrapé Ana Maria, comme si elle était l'une des boîtes et lui a écrasé le torse. D'autres mécaniciens ont tenté de libérer la femme, mais le robot ne l'a pas lâchée et Ana Maria est décédée.
2. Ramji Lal
En 2015, un Indien de 24 ans a été tué à l'usine SKH Metals en s'approchant du robot par derrière. Le mécanisme était engagé dans le déplacement de tôles soudées entre elles. Et Ramji a essayé de corriger l'une des feuilles, car elle était mal placée. Cependant, la personne n'a pas été assez rapide et le robot s'est percé le ventre avec un bord métallique pointu. La mort n'est pas venue immédiatement, le malheureux a tourmenté pendant environ une demi-heure et est déjà mort à l'hôpital. À l'autopsie, il a été constaté que ses entrailles étaient devenues un gâchis et que la mort était due à une importante perte de sang interne. Cependant, un rapport de police a déclaré que Ramji était mort d'une décharge électrique.
D'autres employés de SKH Metals affirment que le fait du meurtre d'une personne par un robot s'est produit par la faute de la personne elle-même. Il n'était pas nécessaire d'approcher le robot par derrière. Cependant, le fait que cela se soit produit est un sujet de préoccupation.
1. Regina Elsa
La première place dans le classement des attaques robotiques mortelles contre les humains est allée à une histoire très triste d'une fille qui n'a pas vécu deux semaines avant son propre mariage.
L'incident s'est produit en 2016, dans l'usine américaine Ajin USA, qui produit des pièces pour l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde - Hyundai et Kia.
Un jour fatidique, Regina et d'autres travailleurs ont tenté de restaurer un robot en panne. Cela ne faisait pas partie de leurs responsabilités, cependant, les employés du service de maintenance, qui étaient censés réparer le robot, n'ont pas décroché le téléphone. Pendant les travaux de réparation, le mécanisme robotique a soudainement «pris vie» et poussé Elsa dans une autre voiture, blessant gravement la jeune fille. Elle a reçu des soins médicaux, mais malgré les efforts des médecins, Regina est décédée.
L'enquête sur l'incident a montré que l'usine avait été gravement violée les mesures de sécurité, parce que ses propriétaires voulaient maximiser les profits. De plus, les employés d'Ajin USA devaient travailler de temps en temps sept jours par semaine et la direction les a obligés à réparer des machines défectueuses.
Lorsqu'un robot tue une personne, qui peut être tenu responsable? Est-ce considéré comme une tuerie téméraire? Le robot doit-il être détenu et ses propriétaires doivent-ils être indemnisés par les proches des assassinés? Les réponses à ces questions de jurisprudence restent à trouver. Une seule chose ne soulève pas de questions: les décès impliquant des robots continueront de se produire. Et loin d'être toujours la faute de l'homme.