Malgré un certain nombre d'histoires sur la façon dont les banques bloquent les comptes des utilisateurs, considérant les transactions par carte suspectes, la plupart des Russes confient leur argent aux institutions financières. Cependant, comme on dit, "faites confiance, mais vérifiez." Et les experts du magazine Forbes ont testé la fiabilité des 100 banques les plus populaires de la Fédération de Russie. Ils l'ont fait en étudiant les données des sociétés de notation internationales et russes. En outre, une banque qui se situe dans le top 100 en termes de fiabilité devrait avoir des actifs de plus de dix milliards de roubles, et la part des dépôts des particuliers devrait représenter plus de 3% du passif.
Les banques avec des notations de crédit d'au moins BBB- et BB + figurent parmi les leaders de la liste, selon Fitch Ratings.
13. «Capitale russe»
Actifs - 364,6 milliards de roubles
Ouvre la notation des banques russes les plus fiables "à long terme", opérant depuis 1993. Ses succursales, ses bureaux et ses caisses d'exploitation se trouvent dans 31 régions de la Fédération de Russie.
Par rapport à 2017, Russian Capital a considérablement progressé dans le classement Forbes. L'année dernière, il était dans le top 100 à seulement 23 lignes.
La fiabilité de la banque est attestée par le fait que la Banque centrale a inclus «Russian Capital» parmi les organismes de crédit qui ont le droit de travailler avec des entreprises stratégiques.
12. Banque agricole russe
Actifs - 3 222 milliards de roubles
Les cent pour cent des actions de cette banque appartiennent à l'État russe. La spécialisation de Rosselkhozbank ressort clairement de son nom. Il s'agit de financer et de prêter aux participants du secteur agricole.
Début 2018, la banque est entrée dans le top 3 en termes de volume de crédits émis. Son portefeuille hypothécaire dépasse 185 milliards de roubles.
11. Alfa Bank
Actifs - 2 847 milliards de roubles
Il s'agit de la plus grande banque privée de Russie pour des paramètres tels que la taille des comptes clients, la taille du portefeuille de prêts et le capital total.
La clientèle d’Alfa-Bank compte plus de 14 millions de particuliers et 381 000 entreprises. Les positions de cette institution financière sur le marché bancaire russe sont très solides. Elle est partenaire régionale de la Coupe du monde 2018.
Et en 2018, Alfa Bank a commencé à émettre une carte de versement «Au lieu d'argent», avec un service gratuit. Le problème de la carte elle-même est également gratuit.
10. Gazprombank
Actifs - 5 530 milliards de roubles
L'une des plus grandes et des plus anciennes banques russes dessert les secteurs économiques les plus importants du pays - du gaz et du pétrole au nucléaire, à la chimie et aux transports. Le nombre de ses clients s'élève à plus de 5 millions de personnes physiques et environ 45 000 personnes morales.
9. Intesa
Actifs - 58,7 milliards de roubles
Jusqu'au début de 2010, cette banque s'appelait KMB Bank. C'est une filiale du groupe bancaire européen Intesa Sanpaolo - la plus importante d'Italie en termes de prêts.
Les principales activités de la banque sont le prêt et l'ouverture de dépôts de représentants de moyennes et petites entreprises, ainsi que de grandes entreprises clientes. Cependant, beaucoup d'individus sont servis à Intez. Les bureaux de représentation des banques opèrent dans 22 régions de la Russie.
8. "Banque de Chine"
Actifs - 30,1 milliards de roubles
Cette «fille» de la Banque chinoise de Chine, contrôlée par le gouvernement de l'Empire du Milieu. Ses bureaux opèrent à Moscou, ainsi qu'en Extrême-Orient (Khabarovsk et Vladivostok). La banque est spécialisée dans les opérations d'import-export entre la Russie et la Chine. Cependant, il offre d'autres services aux particuliers et aux personnes morales. De plus, la Bank of China est membre du système d'assurance-dépôts.
Si vous cherchiez où ouvrir la carte pour payer le RMB lorsque vous voyagez en Chine, il vaut mieux ne pas trouver Bank of China.
7. VTB
Actifs - 9 808 milliards de roubles
Ce n'est pas seulement l'une des banques les plus fiables de la Fédération de Russie, mais aussi l'un des taux hypothécaires les plus rentables. Jusqu'à fin mars 2018, VTB propose un taux hypothécaire de 8,8% par an. La promotion s'appelle «Plus de mètres - moins d'enchères» et est valable pour l'acquisition d'un bien immobilier d'une superficie de 65 mètres carrés. m. (inclus). Au total, le portefeuille hypothécaire de la banque s'élevait à 1,12 billion. roubles.
Et VTB détient une participation de 29% dans Magnit, l'une des sociétés publiques les plus chères de Russie.
6. Nordea
Actifs - 174 milliards de roubles
Cet établissement de crédit, au service de la population de la Russie depuis 2006, est principalement représenté à Moscou. De plus, ses succursales opèrent dans 12 villes russes.
Ce n'est pas la première fois que Nordea figure dans la liste des banques les plus fiables selon Forbes. En 2013, il faisait partie des trois premiers.
Le principal bénéficiaire de Nordea est la suédoise Nordea Bank AB.
En 2017, des informations ont paru dans les médias selon lesquelles la banque allait quitter la Russie. En janvier de l'année dernière, il a vendu à Sovcombank son portefeuille de vente au détail pour 16 milliards de roubles. Cependant, il n'y a pas encore d'informations selon lesquelles le groupe suédois a réussi à trouver un acheteur pour son actif.
5. Citibank
Actifs - 471,3 milliards de roubles
Cette banque commerciale fait partie de Citigroup Corporation. La première succursale de Citibank a ouvert ses portes en Russie en 1992. Actuellement, il existe 50 succursales Citibank dans le pays, et ses clients comprennent des agences gouvernementales, de grandes entreprises nationales et étrangères. Par le nombre de ses clients d'entreprise, Citibank est l'une des premières en Russie.
Ces dernières années, Citibank a réduit le nombre de ses succursales et, selon son directeur, prévoit de le faire à l'avenir. L'accent principal est mis sur le travail à distance avec les clients.
4. Sberbank
Actifs - 23 806 milliards de roubles
Selon Forbes, la célèbre «banque verte» n'a pris que la quatrième place dans le classement de stabilité des banques russes en 2018, mais elle est la plus fiable selon la Banque centrale. Dans l'un, il n'a pas d'égal - dans le nombre de succursales ouvertes dans le pays. Il y en a plus de 16 000, dans 83 sujets de la Fédération de Russie.
Et aussi dans "Sberbank" garder leurs dépôts 70% de la population de la Russie.
En plus de son pays d'origine, Sberbank étend activement sa présence dans d'autres pays. Ses bureaux de représentation se trouvent non seulement dans les États de l'ex-URSS, mais aussi en République tchèque, en Allemagne, en Chine, en Inde et dans d'autres pays.
3. Raiffeisenbank
Actifs - 879,5 milliards de roubles
Les trois premières banques russes les plus fiables de 2018 sont dirigées par la filiale d'un grand groupe autrichien Raiffeisen Bank International. Elle est présente en Russie depuis 1996 et est une organisation financière universelle au service de clients privés et d'entreprises.
Au cours de son existence, la banque a reçu plusieurs récompenses, notamment en étant nommée «La meilleure banque étrangère en Russie», «La meilleure banque de dépôt» et «La meilleure banque de détail en Russie».
En 2013, le réseau ATM Raiffeisenbank a été fusionné avec le réseau UniCredit Bank. Et en juin 2016, la même opération a été réalisée avec le réseau ATM Binbank.
En Russie, la Raiffeisenbank compte 52 succursales et 179 bureaux.
2. Banque Unicredit
Actifs - 1218,6 milliards de roubles
Il s'agit de la plus grande banque de Russie à participation étrangère. Cent pour cent des actions avec droit de vote d'Unicredit Bank sont détenues par le groupe italien UniCredit.
C'est également l'une des plus anciennes banques de Russie; elle opère dans le pays depuis 1989. Aujourd'hui, dans diverses villes de Russie, il existe 104 unités du réseau, dans lesquelles plus de 1,94 million de personnes sont desservies.
1. Rosbank
Actifs - 957,7 milliards de roubles
L'année dernière, Sberbank était le roi des banques fiables de la Fédération de Russie. Cependant, cette année, «le pouvoir a changé» et Rosbank a été nommé leader.
Selon Forbes, la banque russe la plus fiable est contrôlée à 99,5% par Société Générale, un conglomérat financier international. Un large réseau d'agences (il en existe plus de 600 dans le pays) ainsi que des canaux distants permettent à Rosbank de fournir ses services à plus de 3 millions de personnes. Et le portefeuille de dépôts des petites entreprises de Rosbank en 2017 a augmenté de 43%.
Les trois premiers leaders de la notation sont des filiales de banques étrangères. Comparé aux 100 premières banques russes fiables en 2017, le nombre de banques privées dans la liste actuelle a diminué. Mais un autre joueur d'État (5 contre 4 l'an dernier). Toutes les banques du top 13 sont actuellement très fiables et vous pouvez y conserver vos dépôts sans craindre qu'en un jour malheureux ils disparaissent à la banque.