Une crise est une circonstance négative qui peut changer l'économie d'un pays. Dans la plupart des cas, une telle description correspondrait à des catastrophes de grande ampleur telles que guerres, épidémies et famine. Cependant, certaines crises à première vue semblent insignifiantes. Vaut-il la peine, par exemple, de s'inquiéter d'un excès de bétail dans le pays ou d'une pénurie de vautours? Eh bien, nous allons vous parler les crises les plus insolites du mondeet vous décidez vous-même s'ils peuvent conduire à des catastrophes de grande ampleur ou non.
10. Crise sans enfant en Corée du Sud
Alors que les responsables russes affirment que l'État n'a pas demandé aux personnes d'accoucher, le gouvernement sud-coréen a pour politique d'encourager la fertilité - de la réduction de la pression fiscale à la possibilité pour les parents de jeunes enfants (jusqu'à 8 ans) de travailler une heure de moins par jour.
Les experts ont estimé qu'au taux de natalité actuel dans le pays, sa population sera négative dans dix ans seulement. Cela signifie qu'il y aura plus de décès que de naissances. Si la tendance se poursuit, on estime que d'ici 2750 personne ne restera en Corée du Sud.
9. La crise de l'infécondité en Chine
En neuvième place dans le top 10 des crises les plus étranges du monde moderne se trouve une situation qui rappelle beaucoup celle de la Corée du Sud. Il y a quelques décennies, la Chine a introduit une politique «une famille, un enfant» pour contrôler une population en croissance rapide. La règle a été strictement appliquée et le gouvernement a même procédé à des avortements forcés et à la stérilisation de personnes qui l'ont négligé.
En 2015, le taux de croissance démographique avait tellement ralenti que les familles pouvaient avoir deux enfants. Mais il semble que la plupart des couples chinois préfèrent n'avoir qu'un enfant ou pas du tout. Et maintenant, le gouvernement chinois affirme que «avoir des enfants n'est pas seulement une affaire de famille, mais aussi un problème national» et envisage même des incitations financières pour les personnes qui souhaitent avoir un deuxième enfant.
8. Crise des passeports vénézuéliens
L'un des pays du monde qui était proche du défaut de paiement en 2019 a souffert d'une grave hyperinflation, qui a presque paralysé son économie. Plus de 2,3 millions de personnes ont fui le Venezuela vers les pays d'Amérique latine voisins depuis 2014. Cependant, beaucoup n'en rêvent que parce qu'ils n'ont pas de passeport.
Avant la crise au Venezuela, l'obtention d'un passeport était difficile, mais possible. Maintenant, la situation est devenue bien pire. On sait que les employés du bureau des passeports détiennent délibérément des passeports, à moins que la personne qui a besoin d'un passeport ne leur donne un pot-de-vin de 1 000 $ à 5 000 $. Pour un pays pauvre, c'est une énorme somme d'argent. Le salaire mensuel moyen y est de 5 $.
7. Crise sanitaire au Venezuela
Parallèlement à la crise des passeports, le Venezuela connaît également une grave crise sanitaire. Au moins 22 000 médecins ont quitté le pays après la mort d'Hugo Chavez, ce qui a provoqué une pénurie de médecins qualifiés dans tout le pays. De nombreux hôpitaux étaient fermés ou fonctionnaient irrégulièrement. Et les patients doivent apporter leurs propres médicaments, seringues, gants et même du savon. Cela a conduit les hôpitaux vénézuéliens à passer du statut de lieux de traitement à celui de lieux où ils sont tués.
Dans les hôpitaux, le nombre de brûlés augmente également. La plupart d'entre eux sont des bébés qui se brûlent en se tenant aux lampes à pétrole qui ont remplacé les ampoules.
6. Crise alimentaire en Chine
Les terres arables en Chine représentent moins d'un dixième de la superficie totale des terres dans le monde, même si un cinquième de la population mondiale y vit. De plus, la plupart des terres agricoles sont soit occupées par des entreprises industrielles, soit contaminées par des métaux lourds libérés par ces industries.
La crise alimentaire dans l'Empire du Milieu a commencé il y a des décennies, lorsque l'amélioration du niveau de vie a incité les citoyens chinois à mieux manger, tandis que les terres agricoles locales ne sont pas suffisantes pour cultiver des légumes et élever du bétail. À l'heure actuelle, la Chine gère la crise en important de la nourriture et en louant ou en achetant des terres agricoles en Russie, en Afrique, en Australie et en Amérique. Cependant, la plupart des pays dans lesquels vivent les fermes chinoises s'attendent à un boom démographique dans quelques décennies, et ils auront eux-mêmes besoin de terres agricoles pour nourrir leurs citoyens.
5. Crise plastique aux États-Unis
Le gouvernement américain ne peut pas recycler la plupart de ses plastiques. Pendant plusieurs années, d'énormes "portions" de matières recyclables ont été envoyées en Chine pour traitement. Cependant, en janvier 2018, la Chine a interdit le traitement des plastiques aux États-Unis. Et l'Amérique a dû apporter ses déchets plastiques au Canada, en Turquie, en Malaisie et en Thaïlande.
Mais même ces pays ne veulent pas être des décharges pour le bastion de la démocratie. La Malaisie a introduit une taxe et limité les types de plastiques acceptables pour la transformation, tandis que la Thaïlande a promis d'interdire la transformation du plastique américain pendant deux ans. En réponse, plusieurs États américains ont refusé de recycler certains types de plastiques, ou ont refusé de recycler du tout.
4. La crise des vaches errantes en Inde
L'État indien de l'Uttar Pradesh connaît actuellement l'une des crises les plus étranges de l'histoire. Et il est associé à des vaches sans abri. Ces animaux en Inde sont sacrés, ils ne sont pas mangés. Pour cette raison, les agriculteurs ne cherchent pas à garder des taureaux et des vaches qui ne produisent plus de lait. Et qu'en est-il de ces animaux "improductifs"? Ils sont simplement expulsés dans la rue.
En 2012, il y avait 1 009 436 bovins errants dans l'Uttar Pradesh. On prévoit que cette année, son nombre augmentera considérablement. Le bétail errant fait des incursions dans les terres agricoles et mange des cultures. Et cela menace les gens de faim.
3. Crise des vautours en Inde
Dans le passé, il y avait de nombreux vautours en Inde. Leur nombre était si élevé que personne n'a pris la peine de compter ces oiseaux "par-dessus la tête". Selon une estimation approximative, leur nombre au début des années 90 était de 40 millions d'exemplaires.
Cependant, cela a changé entre 1992 et 2007, lorsque le nombre de vautours a diminué de 97%. Et aujourd'hui, en Inde, il n'y a qu'environ 20 000 vautours. Certains Indiens ont même décidé que ce sont les États-Unis qui ont volé leurs vautours.
Rappelez-vous, nous avons mentionné que les Indiens ne mangent généralement pas de vaches, dont il y a beaucoup dans le pays? C'est ici que les vautours, qui jouent le rôle d'ordonnances des villes, entrent en scène.
Malheureusement, le diclofénac, un médicament anti-inflammatoire populaire administré aux bovins en Inde, est mortel pour les vautours et provoque une insuffisance rénale et la mort chez eux. Maintenant, il n'y a pas assez de vautours pour manger des charognes, ce qui fait que de nombreux cadavres d'animaux en décomposition sont dispersés dans toute l'Inde. Cela a mis le pays au bord d'une épidémie de diverses maladies. Les rats et les chiens ont partiellement remplacé les vautours, mais ils ne sont pas aussi efficaces.
2. Crise du suicide en Corée du Sud
Étonnamment, dans la Corée du Sud prospère et de haute technologie, l'un des taux de suicide les plus élevés au monde. Rien qu'en 2015, 13 500 Sud-Coréens se sont suicidés. C'est une moyenne de 37 personnes par jour. La plupart de ceux qui ont décidé de partir volontairement pour un autre monde sont des personnes âgées qui vivent souvent dans la pauvreté et ne veulent pas alourdir leurs proches.
En réponse aux taux de suicide élevés, le gouvernement sud-coréen a criminalisé les pactes suicides - accords entre deux personnes ou plus qui ont l'intention de se suicider en groupe.
1. Crise des énergies renouvelables en Allemagne
L'Allemagne est une nation exemplaire en matière d'énergies renouvelables. Un dimanche de 2017, tant d'énergie a été générée à partir de sources renouvelables dans le pays que le gouvernement a payé les utilisateurs pour l'utilisation de l'énergie excédentaire (par exemple, pour allumer l'équipement et les machines qu'ils n'utilisent pas actuellement).
Imaginez que le gouvernement russe vous paie pour allumer la machine à laver sans raison. Pour être clair, les autorités ne donnent pas aux consommateurs "de l'argent réel". Au lieu de cela, les sociétés d'énergie les déduisent de leurs factures d'électricité.
L'énergie verte est imprévisible et incontrôlable car les panneaux solaires et les éoliennes ne peuvent pas réduire ou augmenter leur puissance à la demande de l'utilisateur. Ils produisent de l'électricité en fonction des conditions météorologiques. Cela conduit à une crise que les Allemands appellent «pauvreté énergétique». Autrement dit, il est difficile pour les gens de payer l'électricité ou ils dépensent tellement d'argent en électricité qu'ils n'ont pas assez d'argent pour survivre.