La terre russe ne s'est pas appauvrie en talents. Et afin de protéger les fruits de leur travail, ces talents apportent leurs inventions au Service fédéral de la propriété intellectuelle ou, plus brièvement, à Rospatent.
Nous vous présentons une sélection des inventions les plus intéressantes en Russie en 2019, qui ont été rapportées par le service de presse de Rospatent.
10. Moyens d'extinction d'incendie de Gazprom
Le top 10 des brevets les plus utiles et les plus curieux enregistrés en 2019 est ouvert par une invention créée par les ingénieurs de Gazprom Dobycha Yamburg.
C'est un agent moussant avec lequel il est possible d'éteindre les incendies de tous types dans des conditions de basse température de températures caractéristiques de l'Arctique.
9. Algorithme de recherche "Yandex"
Trouver les bonnes informations sur le World Wide Web n'est pas facile. Et c'est bien quand il existe des algorithmes qui vous aident à trouver exactement ce dont vous avez besoin.
Par conséquent, Rospatent a inclus l'algorithme du moteur de recherche Yandex dans sa "liste louable", ce qui augmente la précision des informations pour les utilisateurs.
8. Système basé sur la technologie des mégadonnées
Avez-vous également eu une association avec un mème drôle sur German Gref et un employé de Sberbank aux mots «grande date»? Pendant ce temps, les mégadonnées sont très graves, car derrière ce terme se trouve un grand ensemble de données qui ne peut pas être traité à l'aide de programmes classiques.
Un système breveté basé sur la technologie des mégadonnées devrait déterminer le meilleur endroit pour installer un GAB.
7. Système de reconnaissance de plusieurs caractères
Si vous avez un bon haut-parleur intelligent avec Alice ou un autre assistant intelligent, vous connaissez déjà l'intelligence artificielle (IA). Cependant, pour l'instant, même la reconnaissance vocale humaine n'est pas parfaite et nécessite un raffinement constant.
Et le brevet en question décrit un système basé sur la technologie de l'IA qui reconnaît une grande variété de caractères. Probablement, un jour nos assistants intellectuels en agitant la main du propriétaire comprendront ce dont il a besoin.
6. Un système qui améliore la sécurité des centrales nucléaires
L'année dernière, la sixième ligne du classement des meilleures inventions russes est occupée par le système laser, qui permet de détecter en temps opportun les fuites dans le circuit de refroidissement du générateur d'énergie le plus puissant, le plus cher et le plus dangereux disponible pour l'humanité.
5. Micro-organismes qui aident à nettoyer les plans d'eau
La pollution de l'eau par le pétrole et les produits pétroliers est l'un des problèmes mondiaux les plus urgents. Et les scientifiques russes ont trouvé leur moyen de le surmonter à l'aide d'une souche (culture de micro-organismes) qui nettoie les eaux des réservoirs et le littoral de "l'or noir" et des composés qui en sont issus.
4. Un ensemble d'assistance aux personnes à risque de développer une maladie cardiaque
Selon les dernières statistiques, la mortalité par maladies cardiovasculaires (MCV) en Russie atteint 48%, et dans cet indicateur, nous sommes à égalité avec l'Europe, bien qu'il n'y ait pas de quoi être fier. Néanmoins, des progrès considérables ont été réalisés dans la prévention des décès par MCV.
Si maintenant environ 587 personnes pour 100 000 personnes meurent de cette raison, alors dans les années 90 - 870 personnes pour 100 000 personnes. Et avec le dernier paquet d'aide express pour les personnes à risque de maladie cardiovasculaire, les taux de mortalité pourraient chuter dans les années à venir.
3. Le médicament contre l'athérosclérose
Le top 3 des meilleures inventions russes ferme le médicament, qui élimine les complexes protéiques du sang qui provoquent le développement de l'athérosclérose. Si vous avez entendu parler du cholestérol ou des plaques athérosclérotiques, vous avez l'idée la plus générale d'athérosclérose.
Cette maladie artérielle courante est caractérisée par la formation de dépôts graisseux dans la paroi interne des vaisseaux artériels. Ils rétrécissent la lumière des vaisseaux et peuvent même les obstruer complètement.
2. Le catalyseur de carburants très respectueux de l'environnement
Les mots «carburant» et «écologie» sont généralement mentionnés dans la même phrase lorsqu'il s'agit de dommages environnementaux. Mais pas dans ce cas.
Après tout, l'invention, le catalyseur permet en une seule étape de traduire les matériaux végétaux renouvelables en composants de carburant respectueux de l'environnement. Et cela réduit non seulement les coûts de production, mais réduit également la charge sur l'environnement.
Le procédé décrit dans le brevet permet également la production de carburants à basse température adaptés à un fonctionnement dans les régions du nord.
1. Moyens pour supprimer le virus Ebola
La première place sur le piédestal des meilleures inventions de la Russie pour 2019 a été prise par le développement conjoint du NIOCh SB RAS et de l'institution budgétaire de l'État fédéral du Centre scientifique d'État de la Banque mondiale «Vector». Ce n'est pas le premier médicament inventé contre Ebola, mais sa principale différence avec des médicaments similaires est sa faible toxicité.
Ebola est l'une des pires maladies sur Terre. Il est extrêmement contagieux et, sans traitement, provoque la mort dans les 1-2 semaines après les premiers symptômes. C'est pourquoi Rospatent considère le remède à faible toxicité pour cette maladie comme l'invention la plus importante de l'année écoulée.